J'étais à l'EuroNordicWalk Vercors du 9 au 11 juin 2017. Le rendez-vous européen de la marche nordique. Voici quelque photos du village et du Vercors.
Le Mont Blanc au fond
Vallée de l'Isère
La Marche Nordique (MN) remporte un succès grandissant en se profilant comme une activité physique complète. Une autre approche consiste à pratiquer la Marche Nordique sur un mode plus engagé et dès lors en faire un sport à part entière.
J'ai participé à une journée découverte (Nordic Trail Bâtons) est un ensemble de techniques Bâtons et de postures adapté à la pratique de la Marche Nordique sportive et du Trail en plein nature.
C'est un concept ou rien n'est figé, c'est une boîte à outils dans laquelle chacun peut puiser et faire évoluer dans sa pratique de la marche nordique comme aux coureurs une meilleure gestuelle bâtons appropriée à son ressenti, à son cardio, à sa force musculaire afin d'optimiser leur utilisation.
Selon le relief, le pratiquant s'allège, se propulse, se soulage, se sécurise afin de progresser avec aisance sur tout terrain. Elle peut constituer aussi une passerelle vers une pratique "mixte" (alternance marche nordique et course à pied).
Ce concept mis au point par Roland ZEDE (coach sportif, accompagnateur/montagne et moniteur de marche nordique OTOP et traileur).
Il nous avait préparé un petit circuit en boucle d'une distance de 1km 500 à faire plusieurs fois en 1h30 (montées, plat, descente). Il était posté à certains endroits et il nous corrigeait. Cela vise l'acquisition d'une gestuelle économe et efficace sur des parcours variés. Je vous confirme que c'est physique, j'ai bien aimé.
Michel