La révolution canadienne à commencé…

Publié le 29 février 2008 par Tichose

Dimanche 24 février la salle de la Cigale fut comblée. En effet, c’était une sacré bonne fin de semaine et un sacré bon point de départ pour une nouvelle d’avoir été assister à la soirée “le bonheur” où la douce voix du jeune Chris Garneau nous a permis de nous mettre dans le bain, suivie par l’explosion electronico-rock de Caribou, dont je reviendrai dans une seconde. C’est finalement l’excellentissime José Gonzales (from sweden qui nous a mis notre 3ème claque de soirée.

Mais parlons de Caribou, groupe que je ne connaissais pas vraiment en arrivant au concert, mais dont je suis déjà un fan inconditionnel. La soirée pour moi semblait être placée sous le signe du calme, mais quand les canadiens ont débarqué avec leurs 2 batteries sur le devant de la scène alors que les autres musiciens étaient plus en arrière, chose peu courante dans l’univers rock d’aujourd’hui, l’ambiance de la salle à vite changé. Caribou électrise la salle avec un son psyché/atmosphérique appuié des deux excellents batteurs. C’est à croire que les rôles des musiciens ont changé, les batteurs font la mélodie pendant que le guitariste touche à tout et le bassiste posent les bases, sans parler de la technicité du gourbiche quand on voit les 2 “frontmen” s’énerver sur leurs batteries siamoises.

Il y a dû en avoir des heures de répète derrière tout ça car le jeu des zikos est impressionnant. Un groupe à voir et à écouter absolument, même si de prime abord le dernier album: Andorra (Merge Records, 2007) pourrait sembler un peu calme par rapport à la “live experience”. La recette caribou est à situer entre énergie et calme, un seul mot les rassemble, planant..

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site , leur myspace ou encore leur page youtube bien fournie!

En cadeau, une ptite vidéo pour voir ce que ça donne en live, même si le son est pas excellent…