Saviez-vous qu'Alexandre Adler avait écrit un SAS ? Oui, Alexandre Adler lui-même, « l'ancien soviétologue diplômé de Libération, l'ex-éditorialiste associé au Monde ». Le titre de son polar est alléchant. Ça barde à Bandahar.
Un roman chroniqué dans Les 50 œuvres qui comptent en Suisse romande, publié par La distinction, revue de critique sociale, politique, littéraire, artistique, culturelle et culinaire fondée en 1987.
On y trouve d'autres livres qui ont passé parfois inaperçus. Par exemple le peu connu L'envers des choses, de Michel Tournier qui « nous relate les amours fraternellement incestueuses et les tribulations érotiques de deux jumeaux vrais de l'aristocratie éphésienne du IIème siècle après J.C. ». Ou un Dan Brown inconnu. L'auteur a en effet retrouvé dans ses tiroirs, après le succès du Da Vinci Code, un manuscrit plus ancien, Sous le mystère des flots, parlant de l'Atlantide. Ou un recueil des éditoriaux de Michel Danthe, lorsqu'il assumait la direction de Construire avant celle du Matin dimanche...
Non, là, vraiment, je le sens, vous n'y croyez plus. C'est trop. Vous ne vous laisserez pas piéger plus longtemps !
Bien sûr, ce sont des faux. Des recensions d'ouvrages qui n'ont pas existé. Ce dont se fait une spécialité La distinction, qui place dans chacun de ses numéros la chronique d'un livre imaginaire.
Se moquant de ces bibliothèques idéales, ces dix ouvrages les meilleurs de l'année, ces 100 livres qu'il faut avoir lus, brocardant ses têtes de turc avec un humour irrésistible, La distinction a fait l'œuvre salutaire de réunir 50 de ces lectures en recueil.
Ce qui vous permettra de tout savoir sur L'amant du Hei-Lung-Kiang de Marguerite Duras ou des traductions que l'éminent pissoir-poète Oskar Freisinger a fait de quelques articles de Paul Ricoeur, annotées par le médiatique curé François-Xavier Amherdt ( L'herméneutique philosophique de Paul Ricoeur et son importance pour l'exégèse biblique)...
Les 50 œuvres qui comptent en Suisse romande, La distinction, Editions Faim de siècle & Cousu muche