18Il y avait du hard et du soft à VivaTech cette année. Et puis aussi de drôles d’hurluberlus ! Par exemple celui-ci rencontré sur le stand d’Orange, sans doute logique vue la couleur du chapeau !
Et il y avait tellement de robots que les vrais êtres humains se sentaient obligés de l’indiquer clairement sur leur tee shirt !
Côté hard, l’on pouvait admirer un exemplaire des SeaBubble, les fameux bateaux qui sont censés filer sur la Seine dès l’automne Et aussi l’impressionnant robot imprimeur de murs en béton sur le stand de Bouygues On apercevait même un vélo assisté à l’hydrogène. Un futur marché à prévoir pour les stations d’électrolyse à installer chez soi ?Côté soft, beaucoup, beaucoup de start up. 5000 d’après les affiches de Publicis ? L’on avait vite le tournis en tentant de lire toutes les présentations, même courtes, présentes sur les panneaux d’affichage. Plusieurs conversations intéressantes mais je suis parfois resté sur ma faim, voire reparti quasi furieux. Par exemple justification fournie par une startup qui propose des outils collaboratifs avec word et excel sans inclure de cartes d’idées « Non monsieur, pas de mind map car notre offre est dédiée à la collaboration, au travail d’équipe et que les mind maps ne permettent pas cela ». Ah bon….