Les Français se mobilisent pour protéger l'agriculture bio

Publié le 19 juin 2017 par Bioaddict @bioaddict
La commission européenne veut assouplir la règlementation de l'agriculture biologique en autorisant notamment les pesticides et la cultures hors-sol. Hors de questions pour tous les professionnels de la bio et pour les consommateurs chaque jour plus nombreux en France ! Une pétition vient d'être lancée. ¤¤ Alors que le règlement bio européen risque d'être affaibli par la Commission européenne, une pétition vient d'être lancée pour mobiliser les Français et protéger le label bio Sur le même thème   L'agriculture biologique poursuit sa croissance spectaculaire en France L'agriculture biologique sous la menace de Bruxelles Des pesticides dans le bio ? le nouveau règlement européen toujours en discussion OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

"La bio est en danger ! Il faut se mobiliser. L'Europe ne doit pas brader le label bio !" explique l'association Agir pour l'Environnement qui lance un appel à mobilisation et une pétition sur le site labioendanger.agirpourlenvironnement.org qui compte déjà près de 30 000 signatures.

Agir pour l'Environnement précise :

"Alors que la consommation de produits bio a progressé de 21% entre 2015 et 2016 et qu'une vingtaine de fermes françaises se convertissent à la bio chaque jour, le règlement bio européen risque d'être affaibli par la Commission européenne. Il s'agit pourtant aujourd'hui d'un label plébiscité par le grand public et les producteurs pour sa fiabilité et son exigence.

Les institutions européennes travaillent à la révision du règlement bio européen depuis 2014 mais les négociations se sont enlisées depuis de nombreux mois.

D'ici la fin du mois de juin, plusieurs réunions importantes à Bruxelles pourraient sceller le sort du label bio. Sous la pression de plusieurs pays européens, trois modifications majeures risquent de mettre en danger la cohérence et le sérieux de l'agriculture biologique européenne :

Autorisation du hors sol : les pays baltes et scandinaves souhaiteraient pouvoir certifier la culture en bacs, ce qui est contraire aux principes du lien au sol et de la rotation des cultures ;

Nombre de contrôles à la baisse : Abaissement du nombre de contrôles des exploitations pour vérifier qu'elles respectent bien le cahier des charges. Au lieu d'un contrôle par an on passerait au mieux à un tous les deux ans voire plus ;

Un seuil de pesticides : une liberté serait donnée aux États-membres de l'Union européenne de décider d'un seuil permettant de déclasser une production biologique en fonction d'un niveau de présence de résidus de pesticides. Ceci risque de créer un label à plusieurs vitesses selon le seuil décidé par chaque État-membre !

Une réunion du Conseil européen des ministres de l'Agriculture vient d'avoir lieu et le nouveau ministre français ne s'est pas exprimé sur ce sujet.

Nous demandons au gouvernement par l'intermédiaire de son ministre de l'Agriculture M. Jacques Mézard, de prendre clairement position sur ce sujet afin de défendre l'intégrité du label bio auprès des institutions européennes et face aux autres Etats-membres.

Il faut que la France exprime clairement son refus d'un label bio au rabais qui pourrait dégrader la confiance des Français-e-s vis-à-vis de la bio."

Touche pas à mon label bio !

La Commission européenne cherche ainsi actuellement à niveler par le bas le cahier des charges de l'actuel label bio européen en autorisant le hors sol, en diminuant le nombre de contrôles destinés au respect du cahier des charges et en assouplissant les critères permettant de déclasser une production biologique en cas de contamination par des pesticides ! Mobilisons-nous pour protéger le label bio, qui garantit le plus haut standard de qualité en production agricole. Pour signer la pétition, c'est ici : labioendanger.agirpourlenvironnement.org.

ME