Déployé auprès des mécaniciens de Dassault Aviation, HoloLens permet aux équipes de s'appuyer sur une vision de l'avion enrichie par les informations nécessaires à l'exécution des opérations de maintenance. Grâce à la réalité mixte, l'environnement réel du mécanicien est ainsi enrichi d'éléments numériques accessibles avec HoloLens et contribuant naturellement à accroître la performance, la maintenance et la disponibilité des avions Rafale et Falcon.
Ce concept innovant qui allie réalité physique et réalité numérique, intervient également au niveau de formation des mécaniciens, accélérant de même le processus. Le dispositif s'appuie en effet sur l'utilisation directe des données du système d'information de conception - le Product Lifecycle Management, à commencer par la maquette numérique de l'appareil concerné.
" Nous avons été séduits par les performances et les opportunités que HoloLens pouvait représenter au quotidien. Que ce soit en termes de conception, de fabrication ou de maintenance, HoloLens ouvre de nouvelles perspectives et va contribuer à accélérer la transformation de nos process de travail " explique Jean Sass, Chief Digital Officer de Dassault Aviation. " Toutes les applications envisagées s'inscrivent dans notre volonté de rechercher de l'efficience dans les activités aux moyens de technologies numériques ; ils privilégient deux éléments clé que sont le facteur humain et la continuité numérique ".
" Nous sommes particulièrement fiers d'accompagner Dassault Aviation dans la réinvention de ses processus métiers. " souligne Jean-Louis Baffier, Directeur de la Division Grandes Entreprises et Alliance de Microsoft France. " Microsoft a pour volonté d'apporter aux entreprises une nouvelle façon de voir et d'interagir avec le monde. En tant que partenaire de la transformation numérique des entreprises, nous avons été parmi ceux qui ont accompagné Dassault Aviation, l'un des leaders du marché aéronautique français, dans l'appréhension de cette innovation pour libérer le potentiel de leurs techniciens au profit de leur croissance. "
Fort d'une expérience pionnière de plusieurs décennies dans le domaine du numérique, Dassault Aviation, comme de nombreuses autres entreprises, a fait le choix de la réalité mixte pour accélérer sa transformation digitale et permettre aux collaborateurs de gagner en efficacité dans leurs activités au quotidien. " La disponibilité de nos avions est la clef de notre engagement auprès de nos clients. " explique Bruno Chevallier, Directeur général du soutien militaire chez Dassault Aviation. " La tenue de cet engagement est liée à la performance de notre système d'information de la maintenance, dénommé MIMS - Maintenance Information and Management System. Celui-ci permet de combiner l'ensemble des informations produites par l'avion avec les données techniques et logistiques, pour l'avion lui-même et les différents systèmes développés par nos partenaires. Sur la piste, le dispositif de réalité mixte déployé avec HoloLens, est une des déclinaisons de l'écran omnirôle qu'est le MIMS. "
L'intégration d'une telle innovation par le partenaire Theoris au sein de Dassault Aviation accélère la transformation des processus métiers ainsi que la prise de décision opérationnelle pour le plus grand bénéfice de l'entreprise dans son ensemble et de la satisfaction clients en particulier.
La réalité mixte : de nouvelles perspectives d'innovationAu-delà du premier cas d'utilisation dans le domaine de la maintenance et de la formation, HoloLens ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives dans d'autres domaines d'activités du groupe. L'ambition à travers cette nouvelle interface est de libérer le potentiel créatif des collaborateurs. Ainsi, cela concerne :
- La fabrication, grâce à la mise à disposition des données de référence auprès des collaborateurs et ce, directement depuis leur environnement de travail. Ils peuvent ainsi en toute simplicité accéder aux informations dont ils ont besoin tout en conservant la liberté de geste et de mouvement.
- La conception, au travers de scénarios de création collaborative multi-métiers à partir de maquettes numériques.
Pour creuser plus avant les champs des innovations de Microsoft, n'hésitez pas à passer au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, sur le Pavillon Microsoft Chalet A110. Nous avons préparé de nombreux scénarios dédiés à la transformation digitale du secteur aérien allant de la conception à la production, en passant par la supervision, la maintenance ou même l'engagement client.
A propos de Dassault Aviation :Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2016, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation s'est élevé à 3,6 milliards d'euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs.
www.dassault-aviation.com Twitter: @Dassault_OnAir
A propos de Microsoft :Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.
Acteur de l'écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidé par Vahé Torossian depuis juillet 2016, rassemble plus de 1 500 collaborateurs au sein de son Campus d'Issy-les-Moulineaux.
Avec un tissu de plus de 10 000 partenaires business, technologiques, académiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou startup, Microsoft France est un acteur citoyen qui s'engage en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'éducation au numérique sur l'ensemble du territoire.
Read more at https://news.microsoft.com/fr-fr/2017/06/19/dassault-aviation-passe-a-realite-mixte-hololens-de-microsoft/#xkfbbkdtYj3dOB6L.99