Belgique : il découvre une bibliothèque vieille de 200 ans parfaitement conservée

Publié le 19 juin 2017 par Golem13 @Golem_13

Un voyage dans le temps, 200 ans en arrière. Lorsque Henri Godts, expert d'une salle de vente bruxelloise, a poussé la porte de cette bibliothèque de Bouillon, il ne s'attendait pas à se retrouver plongé dans une capsule temporelle : une bibliothèque vieille de 200 ans contenant quelques 182 ouvrages rares datant du 18 et 19 e siècle, le tout, parfaitement préservé.

" Il est extrêmement rare de tomber sur une telle bibliothèque authentique. C'est comme si j'avais été catapulté au 18e siècle dans une machine à remonter le temps. Les livres sont tous parfaitement conservés et semblent tout droit sortis de l'imprimerie de l'époque, dans leur couverture en papier d'origine ", explique Henri Godts.

Et pour cause, la bibliothèque semble figée dans le temps, prête à voir surgir son concepteur, un intellectuel français qui a fui les affres de la Révolution française pour se réfugier dans cette ville du sud de la Belgique. Ce sont les plus proches descendants du propriétaire initial qui ont contacté Henri Godts pour le prévenir de cette découverte.

182 livres rares parfaitement conservés

" Lorsque j'ai ouvert pour la première fois la porte de cette bibliothèque, j'ai été extrêmement surpris par l'authenticité et l'ambiance 18e qui y régnait. Il m'a fallu deux jours pour pouvoir en dresser l'inventaire complet. J'ai tenu chacun de ces livres en mains en veillant à procéder minutieusement pour éviter de les endommager. "

Parmi les merveilles découvertes, meubles d'origine, accessoires de l'époque, livres décrivant des régions lointaines, des pays exotiques ou des civilisations atypiques, mais aussi quelques raretés, comme cet ancien atlas d' Abraham Ortelius, considéré comme l'un des plus grands cartographes de son époque.

Un Atlas de 1575

L'Atlas découvert date de 1575 et est considéré comme le tout premier atlas moderne. Un ouvrage d'exception puisqu'une centaine d'exemplaires seulement furent imprimés à l'époque, certains furent perdus, d'autres détériorés. Il est aujourd'hui estimé à 40 000 - 45 000 euros, mais pourrait voir son prix s'envoler au regard de sa valeur historique. La bibliothèque en elle-même, dont la valeur est estimée entre 32 500 et 41 000 euros, sera mise aux enchères le 20 juin prochain.

Via levif.be