Depuis sa sortie, j'ai été très intriguée par le livre # La Mère Coupable de Caroline Fourment... Forcément, quand on vient d'être maman pour la deuxième fois, le sujet trouve écho en nous. Les avis très positifs ont fini de me convaincre... Malgré mon immense pile à lire, c'est ce livre-là que j'avais envie de découvrir !
Ce roman est une bouffée d'air frais. J'ai apprécié la spontanéité et l'humour de l'auteure Caroline Fourment. 40 ans, 3 enfants, des kilos en trop, des paradoxes à n'en plus finir... Elle est l'archétype de la mère " normale " qu'on aime. Cette mère coupable pourrait être n'importe quelle maman tellement plus proche de la réalité que tout ce qu'on peut voir/lire. La société et les réseaux sociaux font la part belle aux faux-semblants nous vantant des mères parfaites.
Les nombreuses anecdotes relatives à sa progéniture m'ont fait beaucoup sourire... Ils sont formidables mais exaspérants comme tous les enfants. J'ai également aimé le côté plus sérieux du roman. Nous suivons les interrogations, les doutes et les remises en question d'une femme en couple depuis 15 ans, dont la routine est devenue le leitmotiv de son quotidien. Comment se sentir désirable après tant d'années avec le même homme ? Comment se sentir femme et pas seulement maman ?
L'écriture est fluide, agréable et tellement bien rythmée qu'on ne voit pas les 165 pages... Caroline Fourment décrit très justement la vie d'une mère de famille d'aujourd'hui. Elle est entourée de ses enfants (l'adolescente Miss Nut, la cadette Miss Tarte aux maroilles et le petit dernier John Rambo) et de son mari alias Monsieur Papa.
# La Mère Coupable est un livre que toutes les mamans (et futures mamans) devraient lire. En plus d'être drôle, il est vraiment déculpabilisant... Et ça fait du bien ! De manière générale, il s'adresse à toutes les femmes... Détente et rires assurés !
Résumé :La Mère coupable, c'est cet individu qui peut dans le même temps râler et faire des bisous, crier " Va dans ta chambre ! " et susurrer " Viens faire un câlin à Maman ", qui hurle à mort quand l'ado fait couler l'eau trop longtemps, mais qui laisse la petite lumière allumée toute la nuit pour rassurer le petit dernier...
La Mère coupable, c'est vous, cette maman pleine de paradoxes inexplicables, qui tente de mener sa vie comme elle l'entend pour tordre le cou à la mère parfaite. Ajoutez-y un soupçon de crise de la quarantaine, quelques kilos en trop, un mari aimant mais souvent absent, un ex-petit ami qui refait surface, et une chanson d'amour des années 1980 qui vient interrompre la bande-son du quotidien de cette mère de famille perdue dans sa routine.