J'ai participé mercredi dernier à une dégustation de vins dont je vous parlerai prochainement. Il fallait amener à cette occasion un p'tit quelque chose à manger. j'ai décidé de faire un cake salé: facile à transporter, et ne nécéssitant pas de matériel sophistiqué pour l'apprécier: une main suffit ;o)
J'ai utilisé pour celle-ci un saucisson corse (acheté à la semaine "méditerrannéenne de Leclerc"). Comme son nom l'indique, il est assez corsé, mais de plus fumé au bois, ce qui apporte un parfum assez incroyable au cake. Vous pouvez remplacer celui-ci par un autre saucisson, du bacon, ou pourquoi pas du chorizo?
Ingrédients
180g de farine
100g de saucisson corse coupé en tranches très fines (recoupées ensuite en deux)
3 oeufs
50g de parmesan
50g de roquette
40g de pignons de pin
1 sachet de levure chimique
15 cl de crème liquide
5 cl d'huile d'olive
sel (peu) et poivre
1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180).
Raper le parmesan, hacher la roquette, trancher le saucisson.
Mélanger d'abord, la farine et la levure chimique. Puis ajouter les oeufs, en mélangeant progressivement. Puis la crème liquide, l'huile d'olive, le parmesan, la roquette, le saucisson et la moitié des pignons de pin. Goûter, saler en conséquence, et poivrer.
Remplir un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou un moule souple en silicone. Verser dessus le restant des pignons. Enfourner 40mn.
Attendre que le cake tiédisse pour le démouler.
Il est conseillé d'attendre au moins une journée avant de le consommer (le cake peut alors s'imprégner des parfums du saucisson).