Les indices toujours plus bas, le pétrole en hausse

Publié le 27 juin 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les marchés américains ont fortement chutés, avec un SP500 en baisse de 2.94% et un Nasdaq en recul de 4.06%. Les financières perdent entre 4 et 5%. Le baril est revenu sur ses niveaux record vers $140. L'euro s'est repris hier vers 1.5725.

Environnement

La forte baisse des indices à déclencher quelques signaux mais nous n'avons pas constaté de réel « nettoyage » qui s'accompagne généralement de signes de panique très prononcés. Il est indiscutable que nous avons quelques signes de panique mais ils ne sont pas comparables à ceux constatés l'été dernier et en janvier. Dans ce contexte et même avec des signaux techniques il faut rester prudent. Un point significatif est surement proche dans le temps mais en termes de prix il est très difficile de savoir où le rebond va prendre place.

Stratégie et propositions

Nous avons posté une alerte pour clôturer une petite partie de la position sur 4430. Et plaçons un stop à 4376.5. Cela n'est pas forcement la meilleure chose à faire mais nous ne voulons pas prendre le risque d'être exposé en dessous de ces niveaux.

Parutions macro-économiques

10h00 UE Balance des paiements de la zone euro - avril
10h30 RU Produit intérieur brut du 1er trimestre
11h00 UE Climat des affaires dans la zone euro - juin
11h00 UE Confiance des ménages dans la zone euro - juin
14h30 EU Revenus et dépenses des ménages - mai
15h55 EU Indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan - juin
JAP Réunion des ministres des Affaires étrangères du G8