Mitch Winehouse avait la mine basse quand il a annoncé aux journaliste du Sunday Mirror que sa fille Amy, hospitalisée depuis plus d’une semaine dans une clinique de Londres, souffrait d’un début d’emphyseme. Amy doit cesser toute consommation de drogues et cigarettes si elle veut survivre. Actuellement sa capacité pulmonaire ne serait qu’à 70%. Amy est sortie de l’hôpital et doit donner un concert à Londres vendredi pour souligner le 90e anniversaire de Nelson Mandela.
Les radiographies pulmonaies d’Amy démontrent des nodules et des marques à la poitrine et à 24 ans, elle doit se redresser sa vie modifier sa façon de vivre. Elle n’a plus le choix. Ses médecins lui disent qu'elle a les poumons d'une femme de 80 ans.
L’emphysème, c’est pas léger comme maladie. C’est un trouble pulmonaire chronique dans lequel les chambres aériennes naturelles des poumons, appelées alvéoles, subissent une augmentation de volume alors que leur nombre diminue. Les tissus qui entourent les alvéoles perdent leur élasticité et les chambres aériennes ne peuvent plus se gonfler et se rétrécir comme à l'habitude. Ce phénomène réduit la quantité d'oxygène transférée par les poumons dans la circulation sanguine, ce qui rend la respiration plus difficile.
L'emphysème s'attaque généralement aux adultes de 35 à 75 ans. Les hommes sont 50 % plus susceptibles de souffrir d'emphysème que les femmes. Par contre, la prévalence de ce trouble est en hausse chez les femmes, qui forment aujourd'hui une proportion plus importante de la population des fumeurs.
Amy doit cesser de fumer et cesser de vivre dans un environnement de fumée. La fumée secondaire est tout aussi néfaste pour la santé.
Aux dernières nouvelles, depuis qu’elle a dû cesser de fumer et de consommer le temps de son hospitalisation, Amy mange comme un ogre et se sent joyeuse. Elle est patchée de bord en bord. Des patches de nicotine s’entend. Malgré tout ça, on l'a surprise s'allumant une cigarette dès qu'elle a mis le pied hors des murs de l'hôpital...
planete.qc.ca