On écrit au Toupin

Publié le 18 juin 2017 par Goure

Durant la 1ère quinzaine de juin 2017, j’ai entrepris, à 75 ans, de suivre le G R 70, sentier que l’écrivain écossais R.L.Stevenson, ( alors âgé de 28 ans ), a parcouru avec une ânesse : « Modestine » ! Dans une zone volcanique, montagneuse composée de basalte, granit et arkose, il a marché 274 km en 12 jours de Monastier sur Gazeille à Saint Jean du Gard.
​J’ai donc marché avec de bonnes chaussures de randonnée et un sac à dos sur cette draille ancestrale déjà empruntée avant R. L. S., par les soldats romains, les marchands du moyen âge et la transhumance.
​J’ai traversé 3 anciennes provinces : le Velay, le Vivarais et le Gévaudan, ( actuellement, on parle de départements : Haute-Loire 43, Ardèche 07, Lozère 48 ), dormant dans des chambres d’hôtes, gîtes, hôtelleries.
​Les 9 journées se déroulaient en altitude entre 1000 et plus de 1200 m, dans un environnement d’épicéas, de sapins et de prairies avec de nombreux troupeaux; certaines vaches curieuses s’approchaient . . .
​Après Monastier, j’ai traversé des villages pittoresques : St Flour sur Mercoire, Fouzillac, Le Cheylard-L’Evêque, Pradelle, Luc pour terminer à N D des Neiges et découvrir l’abbaye la plus froide et la plus élevée de France ( 1081 m ). Là, les moines trappistes suivent la règle de St Bernard.
​LUC m’a beaucoup plu avec les ruines d’un chareau fort surmonté d’une statue de la Vierge placée sur le donjon quelques jours avant le passage de STEVENSON en septembre 1878 ( 50 quintaux ) et elle est toujours là !!!
​J’ai parcouru plus de 90 km et je souhaite terminer ce périple une prochaine fois et arriver à St Jean du Gard si tout va bien.
​Que la France est belle !!!
Amicalement à tous les lecteurs du TOUPIN
​Madeleine FAHY-BOTTERO