Durant la 1ère quinzaine de juin 2017, j’ai entrepris, à 75 ans, de suivre le G R 70, sentier que l’écrivain écossais R.L.Stevenson, ( alors âgé de 28 ans ), a parcouru avec une ânesse : « Modestine » ! Dans une zone volcanique, montagneuse composée de basalte, granit et arkose, il a marché 274 km en 12 jours de Monastier sur Gazeille à Saint Jean du Gard.
J’ai donc marché avec de bonnes chaussures de randonnée et un sac à dos sur cette draille ancestrale déjà empruntée avant R. L. S., par les soldats romains, les marchands du moyen âge et la transhumance.
J’ai traversé 3 anciennes provinces : le Velay, le Vivarais et le Gévaudan, ( actuellement, on parle de départements : Haute-Loire 43, Ardèche 07, Lozère 48 ), dormant dans des chambres d’hôtes, gîtes, hôtelleries.
Les 9 journées se déroulaient en altitude entre 1000 et plus de 1200 m, dans un environnement d’épicéas, de sapins et de prairies avec de nombreux troupeaux; certaines vaches curieuses s’approchaient . . .
Après Monastier, j’ai traversé des villages pittoresques : St Flour sur Mercoire, Fouzillac, Le Cheylard-L’Evêque, Pradelle, Luc pour terminer à N D des Neiges et découvrir l’abbaye la plus froide et la plus élevée de France ( 1081 m ). Là, les moines trappistes suivent la règle de St Bernard.
LUC m’a beaucoup plu avec les ruines d’un chareau fort surmonté d’une statue de la Vierge placée sur le donjon quelques jours avant le passage de STEVENSON en septembre 1878 ( 50 quintaux ) et elle est toujours là !!!
J’ai parcouru plus de 90 km et je souhaite terminer ce périple une prochaine fois et arriver à St Jean du Gard si tout va bien.
Que la France est belle !!!
Amicalement à tous les lecteurs du TOUPIN
Madeleine FAHY-BOTTERO