Sage CSA, 9 500 euros par mois plus voiture

Publié le 04 juin 2017 par Pascalcanterbury
Chacun des membres [du CSA] perçoit 9 500 euros par mois (un peu plus pour le président) et une voiture avec chauffeur.1 Libération mais en 2009.

Quels sont les heureux élus nommés

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d'un Collège qui comprend sept membres nommés par décret du Président de la République. Le président est désigné par le Président de la République, trois membres sont désignés par le président du Sénat et trois autres par le président de l'Assemblée nationale.

Source : Site CSA 2

Président désigné par le Président de la République
Olivier Schrameck
Conseillers désignés par le Président du Sénat
Mémona Hintermann-Afféjee
Nicolas Curien
Carole Bienaimé-Besse
Conseillers désignés par le Président de l'Assemblée nationale
Sylvie Pierre-Brossolette
Nathalie Sonnac
Jean-François Mary

La boucle est bouclée, Olivier Schrameck, le Président du CSA est nommé par le Président de la République, c'est-à-dire dans son cas par François Hollande. C'est pas magnifique ça.?

A quoi servent tous ces gens et leurs voitures.?

Le suivi des programmes est un élément important de la régulation. Il s'agit pour le Conseil de contrôler le respect de l'application des lois, des règlements et des engagements pris par les opérateurs.

Il a pour but de veiller à la sauvegarde de principes fondamentaux comme le respect de la dignité de la personne humaine.

Il a également pour objectif d'assurer le respect des obligations des chaînes en matière de programmes. Ces obligations portent notamment sur les domaines suivants.:
Pluralisme de l'expression des courants d'opinion et honnêteté de l'information .;
Régime de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.;
Contribution des chaînes de télévision au développement de la production cinématographique et audiovisuelle.;
Protection de l'enfance et de l'adolescence.;
Publicité, parrainage et téléachat.;
Accessibilité des programmes.;
Défense et illustration de la langue française.

Les règles relatives à ces obligations peuvent avoir un caractère quantitatif ou qualitatif.

De plus, le Conseil a pour mission de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle et de veiller à ce que la programmation audiovisuelle reflète la diversité de la société française.

Source : Site CSA 3

Mais que fait la police.?

Alors on apprend - non sans surprise - que le CSA est chargé d'assurer le pluralisme de l'expression des courants d'opinion et [l']honnêteté de l'information et que les règles relatives [notamment à cette obligation] peuvent avoir un caractère quantitatif ou qualitatif. Est-ce que le collège du CSA est atteint de macronite.? En tout cas avec ces manquements patents, ne pourrions-nous pas parler d'emploi fictif, voire de détournement de fonds publics.

Alors que les principales antennes de France ont été submergées par un tsunami de reportages et de commentaires sur la vie et l'œuvre du nouveau Président, (...) le CSA n'y a trouvé rien à redire.4

Et ça a été la même chose, en bien pire, pour la presse écrite, on se demande pourquoi il n'y a pas d'équivalent au CSA pour cette presse qui ne fait pas dans le tsunami mais plutôt dans le Tchernobyl médiatique.

1Sage CSA, 9.500 euros par mois avec voiture, Libération, 3 février 2009.

2PRÉSENTATION DU CONSEIL | Le Collège, CSA.fr, 30 mai 2017.

3PRÉSENTATION DU CONSEIL | Le suivi des programmes, CSA.fr, 30 mai 2017.

4Législatives 2017.: application scrupuleuse d'une règle absurde par le CSA, Acrimed, 29 mai 2017.