Du samedi 24 juin au dimanche 1 octobre 2017
Vernissage : le samedi 24 juin A partir de 18h, visites accompagnées avec les artistes
Apéritif offert vers 19h Pique nique partagé
le dimanche 25 juin : Animations et visites de l'exposition
[EtranGisme]
Etrangisme, comment définir ce terme étrange et un rien provocateur ? Sinon que par le lien qui nous lie, depuis le commencement des temps, avec ce qui n'est pas semblable à nous, à ce nous aussi rassurant qu'indéterminé. Cela qui ne saurait être circonscrit dans l'immédiateté de la raison. Cela qui, parfois, nous livre pieds et mains liés à la peur irrationnelle et à tous les maux que celle-ci disperse au vent mauvais du refus, de la fuite et de la lâcheté.
Vertige a donc décidé de nouer liens, de prendre langue et corps avec cet invisible qui nous gouverne : là où se tapissent les monstres griffonnés à notre ressemblance, les dimensions hautement parallèles, les mélanges de genres, les hybrides parfaits et imparfaits que ne renieraient point les animismes les plus obscurs, et bien d'autres choses encore, comme ces cultures de continents éloignés avec lesquelles nous partageons pourtant le réel et le temps le plus ordinaire.
Mais il ne faut pas s'y tromper : c'est bien d'un échange dont il s'agit. Passages, va-et-vient de peaux, de regards, de profondeurs marines, d'ombres voyageuses, de bêtes surgies des profondeurs géologiques, de femmes et d'hommes que les lumières mélangent et troublent comme les cartes occultes d'un tarot initiatique. Un échange, oui, le temps d'une relation à risque entre l'inconnu et nous. Entre nous et cette variété des mondes possibles.
Et l'on connaît tous cette fin déjà vue, quand le héros découvre les traces, les preuves irréfutables de son passage de l'autre côté du miroir : un peu de poussière d'or, de poudre magique sur la manche et le col de son manteau.
Pour nous, il s'agira d'images.
D'images, tout simplement.
Jean-Luc Aribaud.