Quel bonheur de découvrir le dernier roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ! Le livre raconte l'histoire de Pauline qui se retrouve chez ses parents avec son petit Jules de 4 ans. Son cher et tendre Benjamin ne l'aime plus. " Je ne t'aime plus "... 5 mots qui ont totalement bouleversé sa vie.
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie décrit parfaitement le sentiment de désespoir ressenti quand l'être aimé nous quitte, quand l'équilibre s'écroule, quand le quotidien devient pénible. Chaque nouvelle journée s'apparente à une véritable épreuve pour ne pas s'effondrer, pour ne pas sombrer... D'autant plus que l'héroïne doit rester forte pour son petit garçon. Le début du livre est brutal avec une scène au restaurant qui m'a bouleversée. Il donne le ton.
Pour reconquérir son bien-aimé, Pauline décide de lui envoyer des lettres correspondant à des souvenirs de leur vie amoureuse. Des véritables tranches de vie. C'est une fabuleuse idée de découvrir leur histoire d'amour de cette façon-là, avec son propre regard sur leur couple. Moi qui suis toujours très fan des romans épistolaires, j'étais ravie.
La plume de Virginie Grimaldi est totalement addictive. Les mots sont justes et toujours bien choisis. J'ai dévoré ce livre tant il m'était impossible de le lâcher. J'aurais même apprécié quelques centaines de pages supplémentaires ! Elle nous raconte à merveille la vraie vie. Le personnage principal est entouré d'une famille qui pourrait être la nôtre. L'auteure n'a pas eu peur d'aborder certains thèmes comme le deuil, l'alcoolisme, la dépression, l'homosexualité, le divorce, l'adultère, etc. C'est un peu la vie de tout à chacun qu'elle narre avec brio.
L'amour que Pauline ressent pour son enfant est très beau... Elle exprime ce que les mamans pourraient penser à chaque instant. Je partage totalement ses pensées.
" Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mes bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleil Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m'extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille, manger des légumes, rester zen quand mon téléphone tombe dans la cuvette des toilettes, accueillir de la pâte à modeler dans les cheveux, passer des heures au parc, nettoyer d'autres vomis que les miens, accepter que les jouets s'incrustent dans la décoration, me transformer en cheval, en canapé, en trampoline, en toboggan, crier silencieusement quand je pose mon pied nu sur un jouet la nuit, accepter que quelqu'un me pince les " titis " en rigolant, supporter mes vergetures et le flan qui ont remplacé mon ventre plat, annuler un week-end génial parce que la varicelle s'est invitée, remplacer les gros mots par des ridicules mots, applaudir un pipi dans le pot, faire parler une peluche.
Je ne supporterais pas qu'il soit malheureux. "
C'est tour à tour drôle, touchant, émouvant... Je n'ai pu retenir mes larmes à certains passages. L'émotion est souvent palpable et on ressent vraiment que l'auteure a mis toutes ses tripes dans ce roman d'une extrême sensibilité. J'ai adoré le personnage de Pauline qui est tellement attachant et " vrai ".
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un immense coup de cœur. De ces trois romans publiés, il me reste à découvrir Tu comprendras quand tu seras plus grande choisi ce mois-ci pour notre club de lecture !
Résumé :" Je ne t'aime plus. "
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.