Magazine Info Locale

Quelques réflexions au débotté : l'agression contre NKM, les mensonges du FN, l'affaire du petit Grégory, le dépit des députés sortis

Publié le 16 juin 2017 par Gezale

NKM agressée sur un marché parisien

Quelques réflexions au débotté : l'agression contre NKM, les mensonges du FN, l'affaire du petit Grégory, le dépit des députés sortis

NKM à la sortie de l'isoloir…

Il a ajouté la violence physique à la couardise. L’homme qui a agressé NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) sur un marché parisien hier, va sans doute être rapidement identifié. Il le faut parce qu’il doit assumer un acte qu’il a fui comme un « péteux » pitoyable. Une plainte a été déposée, elle va entrainer l’ouverture d’une enquête et la police judiciaire ne devrait avoir aucun mal à mettre un nom sur le visage de celui que de nombreux témoins ont vu à l’œuvre. D’autres l’ont entendu qualifier NKM de « bobo de merde » la sommant de retourner dans l’Essonne où elle est actuellement élue députée. De là à la violenter, il y a cet espace que la culture, l’éducation et la démocratie posent pour éviter cette violence physique expression d’une pensée reptilienne toujours à l’œuvre. Les bobos sont mal vus. Même Henri Guaino s’en est pris vivement à ces Parisiens accusés de bien vivre, de profiter de la globalisation ou (et) de l’Europe et d’être indifférents aux malheurs du monde. Bobo devient donc l’insulte suprême sans que l’on sache très bien ce que recouvre ce qualificatif bien pratique pour ranger certains et certaines dans des cases. Toujours est il que NKM, dont l’engagement et la parole peuvent évidemment être contestés ne mérite pas — comme aucun autre candidat d’ailleurs — de souffrir dans sa chair à l’aube d’un second tour très risqué. J’ignore si tous les messages de sympathie à elle adressés sont sincères. En tout cas ils ont le mérite d’exister.
Les mensonges permanents du Front national Le vote de dimanche prochain dans l’Eure (et dans la France entière) est simplissime. Le but des électeurs (trices) doit être de faire que le Front national soit le plus bas possible. D’ailleurs, si j’en juge par les documents de propagande de certains candidats du FN, le style et le ton ont évolué après le premier tour. Ainsi, la photo et le nom de Marine Le Pen ont disparu de certains tracts de Doris Perreaux, candidate dans la circonscription de Louviers. Mais les mensonges demeurent les mêmes : Où est le million d’immigrés ? Perreaux confond la France et l’Allemagne ? elle avance 1,2 million de chômeurs de plus alors que les statistiques officielles indiquent que le nombre de chômeurs a augmenté de 556 000, ce qui est trop évidemment. S’agissant de l’augmentation de la dette, elle a été de 8 % du PIB sur le quinquennat soit 8 % de 558 milliards d’euros soit 44 milliards d’euros et non 320 milliards, un chiffre totalement fantaisiste. Avec le FN tout n’est que fausses nouvelles… Depuis le débat raté et la cacophonie interne, Marine Le Pen porte comme un fardeau la raison principale de sa défaite, son incompétence, mais elle symbolise également la désaffection des citoyens qui ont préféré l’abstention. Les sondages indiquent que le FN et la France insoumise ont été les deux partis les plus victimes de la désertion des urnes. La déception et la certitude de peser très peu dans le débat public à venir feront le reste.
Affaire Grégory : proches de la vérité ? L’affaire du petit Grégory Villemin n’en finit pas. Grâce à la vigilance des avocats du couple Jean-Marie et Christine Villemin et aux actions qu’ils entreprennent la prescription de dix ans ne joue pas. Ainsi, les enquêteurs peuvent-ils adapter leurs investigations aux évolutions techniques notamment dans les domaines biologiques et numériques. Les services de la gendarmerie ont à leur disposition un logiciel leur permettant de centraliser les témoignages, les déclarations et de les confronter les uns aux autres dans le temps et dans l’espace. C’est ainsi que les expertises graphologiques modernes permettraient de confondre les corbeaux à l’œuvre avant et après l’assassinat de petit enfant. Le procureur de la République de Dijon a assuré, hier, que plusieurs personnes avaient concouru à la mort de l’enfant. En fait, tous les personnages clés de l’affaire étaient connus depuis 1984 et tout semblait tourner autour d’un clan mutique, secret et haineux. On saura aujourd’hui si le couple Jacob (qui invoque le droit au silence ou ne se souvient de rien) sera placé en prison…La moral de l’histoire : les enquêteurs ont la mémoire longue et les mailles du filet sont de plus en plus étroites.
Espèce en voie de disparition… "J’espère que vous êtes tous conscients que nous appartenons à une espèce en voie de disparition qui aura quitté le paysage le 18 juin. Remercions nos chefs de tout poil qui, pour leurs ambitions personnelles, nous ont assassinés. Qu’ils n’espèrent rien. Ils seront aussi dans le corbillard." Alain Marsaud, député en grande difficulté, peut en effet remercier François Fillon qui, par arrogance et mépris, a certainement été le fossoyeur de la droite, encouragé qu’il fut par quelques jusqu’au-boutistes genre Baroin, Ciotti, ou Boyer. D’ailleurs, le mari de Pénélope s’est fendu d’un SMS adressé aux sortants indiquant « j’enrage de ne pouvoir vous soutenir ». D’autres, du Parti socialiste par exemple, n’ont pas été en reste. François Lamy, dans le Nord, n’a-t-il pas adressé ses remerciements à Hollande et Valls qu’il tient pour être les principaux responsables de la débâcle socialiste. « Merci pour ces moments », a-t-il écrit dans un geste de dépit et surtout de défaite non assumée. Comme si les députés PS pouvaient s’exonérer eux-mêmes de ce qu’il leur arrive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine