On vous en a déjà parlé quelque fois : les Objectifs de Développement Durable (ODD). On revient encore une fois sur cette magnifique initiative pour aujourd’hui parler de l’égalité des sexes et surtout des Femmes.
L’Objectif de Développement Durable numéro 5 est de « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
« Tous les acteurs sont concernés par cet objectif : société civile, pouvoirs publics, secteur privé doivent se mobiliser, pour s’assurer que chaque femme ait accès aux mêmes opportunités et aux mêmes responsabilités que chaque homme qui vient au monde » énonce Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France.
Les biais inconscients sont encore bien présents de nos jours, et l’égalité femme-homme tout comme la mixité reste un combat du quotidien. Pourtant, l’égalité des sexes ne serait que bénéfique à notre société. En effet, le classement annuel du Forum économique mondial a relevé une corrélation positive entre richesse et égalité des sexes ! De surcroît, le rapport de la Commission des entreprises et du développement durable du Forum économique de Davos a estimé que la réalisation de l’ODD numéro 5 pourrait contribuer à l’augmentation de 28 000 milliards de dollars du PIB mondial d’ici 2025 !!!
Il va sans dire, que les entreprises ont dorénavant un rôle plus que capital dans l’amélioration de l’égalité femme-homme. En plus d’être un enjeu moral, soyez sûr qu’il est également un enjeu économique avéré.
Pour aller plus loin :
On se rappel de l’incroyable speech d’Emma Watson devant les Nations Unis pour le mouvement « HeForShe ». Pour rappel, HeForShe a pour objectif d’encourager les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité femme-homme.