Magazine Beaux Arts

Hommage à Henri Cueco | Espace d’art contemporain de Bédarieux

Publié le 16 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 23 Juin au 18 Septembre 2017 - Vernissage Vendredi 23 juin à 18h30

https://www.bedarieux.fr/C_bedarieux
Lithographies et sérigraphies, des œuvres pour tous les publics

Henri Cueco, grande figure de la scène artistique des années 70, était un artiste engagé dans son travail artistique et dans la vie sociale et politique. C'était aussi un écrivain prolifique, un homme de radio et un professeur exigeant estimé de ses élèves. Beaucoup de jeunes artistes et d

'intellectuels ont voulu le rencontrer parce qu'il représentait un modèle d'intégrité, de simplicité et qu'il
ne séparait pas son travail artistique de sa vie de citoyen responsable.
Toutes ces qualités faisaient de lui une personnalité attachante, un guide, un modèle. Cependant les grands artistes ne sont pas jugés sur leur intégrité, leurs qualités humaines. Qu'est-ce qui fait que Henri Cueco est un grand artiste ?
Dans les années 70, il était difficile de faire de la peinture : certains considéraient que la peinture de chevalet était définitivement morte. Le savoir faire n'était plus un critère de qualité. Les artistes qui revendiquaient l'usage des outils des Beaux Arts pour faire partager leur vision du monde, étaient considérés comme passéistes s'accrochant à un savoir-faire traditionnels. Après Picasso et Duchamp, il fallait passer à autre chose : l'art minimal, conceptuel, le land art...
Henri Cueco, Gérard Gasiorowski, Gérard Fromanger, Hervé Télémaque pour ne citer que quelques uns des plus célèbres, bien qu'ayant une autorité auprès d'amateurs et de jeunes artistes, n'ont pas ou peu été soutenus par l'Etat français ni par les galeries importantes. En réhabilitant les pratiques artisanales, ces artistes nous accordent le privilège de nous offrir le meilleur d'eux-mêmes.
Quelque soit les thèmes abordés, Henri Cueco nous ravit par sa manière simple et tellement singulière de décrire le monde. C'est en construisant son tableau ou son dessin à partir d'affiches publicitaires, qu'il nous met devant nos responsabilités. C'est en retravaillant à partir d'oeuvres de peintres comme Philippe de Champaigne ou Paul Cézanne qu'il nous relie aux oeuvres du passé.
C'est en peignant des collections de pommes de terre ou de crayons qu'il nous parle de diversité, de nature, de poésie, de tendresse et d'amour de la vie.
Son style est comme une évidence : l'observation, la transposition, le cadrage, l'organisation interne sont toujours au service de l'objet peint il n'y a jamais de maniérisme, ni de mise en avant de l'artiste. Henri Cueco, en évitant tout ce qui est superflu, est, comme tous les grands artistes qu'ils soient peintres, cuisiniers ou architectes, un magnifique déclencheur d'idées et d'émotions.
REBOURS Claude

Papiers pliés et papiers plats, livres et lithographies

La peinture d'Henri CUECO traverse la seconde partie du vingtième et le début du vingt et unième siècle. Son œuvre est riche et complexe.
Depuis les années cinquante, Cueco a ouvert de nombreuses pistes, de nouveaux cycles dans son travail.

Il est identifié comme personnalité marquante de la Figuration Narrative avec Aillaud, Arroyo, Télémaque, Rancillac, Monory, Erro, Fromanger et quelques autres.
A partir des années quatre-vingt, il développe son travail autour des thèmes du paysage et du rapport entre l'homme et la nature puis sur celui de la peinture.
Différentes périodes ou séries se succèdent : natures mortes, paysages, Jeux d'adultes, Paradis perdus, les Hommes rouges, Sols d'Afrique, les Chiens, les Claustras, les Herbes, Paysages dessinés, la petite peinture...

L'œuvre lithographique, graphique et littéraire

Son travail avec la lithographie a marqué et scandé l'ensemble de son parcours pictural. Cueco a toujours eu la volonté de produire des images de grande qualité, accessibles à tous les publics en choisissant de les diffuser dans des lieux ouverts et sans élitisme (Maison de la Culture, Maison des Jeunes, Centres d'Art, Bibliothèques...)

Les cadres jumeaux de l'Espace d'Art Contemporain et de la Médiathèque de Bédarieux offrent ici pour la première fois l'occasion remarquable de présenter la majeure partie de ses travaux de création de lithographies originales et de sérigraphies, en parallèle avec les travaux d'édition, d'illustrations, mais aussi de la littérature et de livres d'artistes que Cueco a écrit et commis au cours des ans.

Plus d'une centaine de lithographies originales seront exposées à l'Espace d'Art Contemporain tout comme des sérigraphies et quelques rares gravures.

A la Médiathèque, plus d'une cinquantaine d'ouvrages seront présentés exposant aussi bien travaux d'illustration de livres, d'ouvrages de poésie d'amis écrivains, de textes sur la peinture, mais aussi d'éditions plus recherchées de livres d'artistes, comme les propres textes et les écrits de Cueco.

Espace d'art contemporain, 19 Avenue Abbé Tarroux, 34600 Bédarieux. Renseignements : 04.67.95.48.27

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte