Le projet :
Comme l’indiquent les architectes en charge du projet, la base était ici de résoudre les problèmes structurels liés à l’âge du bâtiment situé dans le centre de Milan. Une rénovation structurelle qui a conduit à ne conserver que le mur porteur séparant la chambre et l’espace salon. A part cet élément, l’ensemble de la mise en page a été redessinée en fonction des besoins de la nouvelle propriétaire, notamment la cuisine ouverte sur le salon pour optimiser l’espace.
La cuisine justement, est composée d’un unique volume monolithique d’acier poli. Il est complété par une étagère en marbre Carrare qui apporte beaucoup de personnalité à la pièce. Le métal et le marbre sont complétés par un enduit à la chaux qui habille tout le volume architectural de la cuisine au salon.
La chambre est séparée du reste de l’appartement au moyen d’une porte invisible avec une charnière pivotante.
Photographies : © Simone Furiosi
Ce que nous avons aimé :
Saluons tout d’abord le travail de fond des architectes. En supprimant toutes les cloisons de l’appartement et en ne conservant que le mur porteur et central, l’appartement s’ouvre tout en offrant une véritable démarcation entre l’espace jour et l’espace nuit.
Un excellent point dans cette appartement réside dans le traitement de la cuisine. Une cuisine ouverte ne s’appréhende pas de la même manière qu’une cuisine traditionnel et il est important de l’intégrer dans la pièce à vivre. Elle a ici été pensée comme un espace précieux, ce qui se traduit dans le choix des matériaux avec ses placards recouverts de plaques de métal bruni, de l’étagère de marbre et des éclairages Led qui courent et surplombent tout le plan de travail. Enfin le mur est recouvert d’un enduit à la chaux à la tonalité claire qui agrandit l’espace.
Le mobilier du salon se compose quant à lui de pièces sélectionnées avec soin, on notera par exemple la table de métal et de verre dessinée par Piero Lissoni accompagnée des chaises Eames de Vitra.
Pour circuler dans l’appartement, un couloir distribue la pièce à vivre et la chambre la coucher. Il accueille un grand miroir placé à son extrémité pour renforcer le sentiment d’espace mais aussi pour diffuser la lumière naturelle.
Du côté de la chambre c’est le grand dressing qui nous séduit. Ses portes pivotantes à 360 degrés laissent la lumière naturelle de s’infiltrer tout en étant très graphiques lorsque fermées. Le mobilier comme les murs sont tous peints en blanc dans la chambre, comme pour y apporter de la sérénité. Seul le mur de la tête de lit se pare de vert pour y apporter une touche dynamique.
Conseils et astuces déco :
- Unifier les matériaux permet d’augmenter le sentiment d’espace, que ce soit dans une pièce, ou tout un appartement.
- Choisir une cuisine ouverte est une astuce bien connue pour rendre un petit espace plus spacieux, mais elle reste toujours gagnante.
- Une paroi miroir permet non seulement de jouir d’un sentiment d’espace accru, mais aussi de profiter la lumière naturelle. (Pensez à l’exposition Sud pour y placer votre miroir).
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités