![Essai routier : Toyota Corolla 2017 Essai routier : Toyota Corolla 2017](http://media.paperblog.fr/i/841/8419763/essai-routier-toyota-corolla-2017-L-Uk3O5r.jpeg)
La Toyota Corolla a été lancée sur le marché en 1966. En 1974, elle était la voiture la plus vendue au monde. En 1997, elle est devenue la voiture la plus vendue de tous les temps, surpassant la Volkswagen Beetle et la Ford T. En juillet 2013, 40 millions de ces voitures avaient été écoulés. Et vous savez quoi? Je n’avais jamais mis les mains sur le volant d’une Toyota Corolla. Ce n’est pas que je n’ai pas eu la chance, mais plutôt que je n’ai jamais privilégié cette voiture par rapport à d’autres offres, si bien qu’après plus de 12 ans de critiques automobiles, je m’assois pour la première fois au volant d’une Toyota Corolla.
Il faut dire que la critique automobile n’a jamais été tendre envers la Corolla. La majorité des textes que je lis parle d’une voiture fiable certes, mais dont la conduite pourrait endormir le plus grand des insomniaques. Je m’en excuse, je n’ai jamais voulu savoir si c’était la vérité. C’est maintenant l’heure, parlons de la Toyota Corolla XSE 2017.![Essai routier : Toyota Corolla 2017 Essai routier : Toyota Corolla 2017](http://media.paperblog.fr/i/841/8419763/essai-routier-toyota-corolla-2017-L-VSMLbI.jpeg)
Pour le reste, la suspension privilégie le confort et la tenue de route est plutôt ordinaire. D’ailleurs, la direction n’est pas très communicative et pourrait être plus précise. Le freinage en condition normale est très bien.
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La Corolla XSE 2017 étant le « top du top », les sièges sont tout de cuir vêtus. Leur confort est bien et la qualité du cuir semble bonne pour une voiture de cette catégorie. Le support est bien à l’avant pour ce que la Corolla peut offrir en fait de performances. À l’arrière, le support est presque nul, mais l’espace pour les passagers est dans la moyenne. Pour la prochaine génération, il faudrait penser à offrir un peu plus d’espace pour les jambes puisque plusieurs concurrentes font mieux. Les passagers arrière pourront apporter plusieurs cafés et boissons gazeuses puisque pas moins de six porte-gobelets sont disséminés aux places arrière.
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Le système d’infodivertissement n’est pas à la fine pointe de la technologie, mais ça s’améliore avec les années. Les touches tactiles ne sont pas très faciles à utiliser en roulant, mais, contrairement à Honda, Toyota a conservé la commande de son traditionnelle. Le système de navigation peut être configuré pour bien fonctionner autrement, il se peut qu’il vous fasse faire des détours inutiles. Ne cherchez pas les conditions de la circulation, Toyota ne l’offre pas. Les fonctions audios sont excellentes. Le son est très bon et il est possible d’écouter de la musique à partir d’une clé USB, beaucoup plus facile à gérer qu’un iPod et son incontournable programme iTunes. Avec une clé USB, c’est glisser-déposer, aussi facile que ça!
Une fonction intéressante du système audio est que, lorsque vous recevez un appel sur le système Bluetooth, la radio se met sur Pause pendant un maximum de deux minutes. Donc, lorsque vous terminez votre appel, vous pouvez recommencer à écouter l’entrevue ou la chanson que vous ne vouliez pas manquer.
Le système d’infodivertissement propose aussi une interface de carnet d’entretien. Ainsi, lorsque vous faites votre changement d’huile, de freins ou même d’essuie-glaces, il est possible de l’inscrire et de programmer une alerte pour le prochain changement. Belle initiative qui permet de garder son véhicule en bonne condition.
Sous le système audio se trouvent les commandes de ventilation, automatique dans la XSE. Facile à programmer, la ventilation se laisse facilement oublier. Si vous aimez mieux la programmer manuellement, des commandes à bascule servent à modifier la température, la vitesse du ventilateur et la direction du jet. Des commandes différentes qu’on devrait voir plus souvent.
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Donc, est-elle plate, cette Corolla? Oui et non! Si vous recherchez une berline à la conduite inspirée, la Toyota Corolla n’est pas faite pour vous. Regardez chez Honda ou Mazda. Par contre, si vous recherchez la tranquillité d’esprit et une conduite en douceur, la Corolla fera votre affaire. L’habitacle offre assez d’espace pour quatre personnes, la musique est bonne et la conduite n’est pas désagréable. Seule la puissance sera un peu juste avec quatre adultes et leurs bagages.
Une petite suggestion pour Toyota. À presque 28 000 $ pour la XSE, c’est peut-être un peu cher pour une Corolla. Disons que vous améliorez la tenue de route, vous ajoutez un turbo à ce moteur pour lui ajouter de la puissance et vous refaites un peu le désign pour lui greffer un écusson Lexus, ça pourrait être une berline d’entrée de gamme intéressante à 30 ou 32 000 $. Pensez-y!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 8 au 15 mai 2017.Météo : beaucoup de nuages et de pluie, entre 4 et 21 °C.Modèle essayé : Toyota Corolla XSE 2017Assemblé à Cambridge, Ontario, CanadaExiste depuis : 1966 Actuelle génération : 2013Prix selon www.toyota.ca (14 juin 2017) :** CE : 18 404 $** CE CVT : 21 704 $** SE : 22 619 $** LE CVT : 22 804 $** LE ECO CVT : 23 304 $** SE CVT : 23 604 $** XSE : 27 524 $Prix du modèle essayé : 27 524 $ + taxesDistance parcourue : 588,1 km (68 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,3 L/100 km** Route : 6,7 L/100 km** Émissions de CO² : 178 grammes/kmConsommation affichée : 6,4 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 1 900 tours/minuteVéhicule fourni par Toyota CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec