Mais Mindo est plus qu'un village! On y trouve l'importante réserve écologique Mindo - Nambillo (de 1400 m à 4720 m d'altitude) située proche de Quito, sur les pans du volcan Pichincha, qui abrite une grande variété d'oiseaux, d'orchidées, mammifères, reptiles et papillons à travers ses 22 000 hectares de territoire protégé. C'est un véritable paradis pour les amateurs de nature, d' activités en plein air. Plus particulièrement, Mindo est reconnue internationalement comme un des hauts lieux de l'observation des oiseaux en Amérique du Sud, ainsi que leur protection. Elle a d'ailleurs été déclarée zone importante pour la conservation des oiseaux (Important Bird Area) par Birdlife International.
Casa Divina Lodge
Lorsque le bus arrive à Mindo, quelques grosses gouttes tièdes tombent du ciel. Je marche sur la rue principale bordée de petits restaurants et je monte dans le premier taxi stationné au coin de la rue. " A Casa Divina Lodge por favor". Sans me demander plus de détails, il part sur la petite route cahoteuse. Je passerai ici 3 jours, motivée par l'expérience de Florie Thielin qui y avait séjourné lors de son trip responsable en Amérique latine. En 5 minutes sur les lieux, je sais déjà que je ne regretterai pas mon choix.
Les cabanes
À travers les jardins on trouve 4 cabanes, une familiale et les autres doubles, pour un total de 7 chambres. C'est donc un petit complexe intime qui s'intègre dans l'environnement.
Je traverse un petit pont en bois sous lequel coule un cours d'eau entre les plantes, puis je monte avec impatience les escaliers en bois avant d'ouvrir la porte de ma cabane. C'est une cabane rustique-chic, toute en bois avec un haut toit en pente. Les grandes fenêtres de la chambre donnent sur le balcon avec hamac et le jardin vert, rempli de palmiers et de bananiers. Je me jette d'instinct dans le grand lit confortable pour procéder à un des grands plaisirs de la vie : faire l'étoile. Mais en regardant les grands arbres du jardin, je me décide finalement à m'installer dans le hamac pour profiter de la nature de plus près, avec les chants des oiseaux en trame de fond.
Casa Divina est tenu par un couple, Molly, Américaine, Efrain, Équatorien, qui vivent sur place avec leur petite famille. Ils se sont connus en 1998 et ont décidé de continuer la route ensemble, passionnés par l'écotourisme et l'impact du tourisme sur la communauté. Ils travaillent aujourd'hui en collaboration avec des universités, des associations, et organisent des itinéraires personnalisés avec leur agence Sabina Tour, en plus des forfaits de Casa Divina Lodge. Ils ont également comme projet de créer des circuits combinant Mindo avec les Galapagos et l' Amazonie, toujours dans un esprit de tourisme responsable.
Ici, on recycle, on évite toute utilisation du plastique en trouvant d'autres alternatives (tasses de métal, bouteilles de vitre, sacs en toile), on fait du compost et tous les restes qui peuvent servir de nourriture sont donnés aux cochons du village. L' eau est filtrée au lieu de fournir des bouteilles. Le but est d'arriver à être le plus en harmonie avec la nature. Il y a même du shampoing et du savon biodégradables dans la salle de bain!
Mindo, la rebelle verte
J'ai eu la chance d'avoir une longue conversation avec Molly et Efrain autour d'un café. C'est là que je me suis rendue compte que la belle Mindo d'aujourd'hui, qui est un exemple de communauté optant pour tourisme positif, durable, a parcouru un long chemin pour y parvenir. Ce sont des gens impliqués et soucieux de faire avancer les choses qui ont réussi à la mener là où elle est. Ce qui est sûr, c'est que peu importe la région du globe, le tourisme durable n'est jamais le choix facile!
Efrain m'explique:
J'ai ensuite aidé à encourager les habitants de Mindo à adopter des pratiques responsables et durables pour l'environnement. Tu sais, même les choses les plus simples, comme "ne pas jeter un sac plastique dans la forêt", s'apprennent. Ce n'est pas inné, c'est une habitude à prendre, mais pour comprendre l'importance du geste, il faut être sensibilisé. Ça n'a pas été facile car changer les habitudes est un processus lent, mais avec de la détermination, on y arrive.
Avec le temps, Mindo a commencé à se faire reconnaître comme une aire riche en biodiversité et attirer les scientifiques. C'est là que j'ai commencé à guider les scientifiques qui venaient et les quelques voyageurs, mais le tourisme en soi n'en était encore qu'à ses premiers pas. Je suis un passionné de la flore et des oiseaux et c'est ce qui m'a amené à guider à travers l' Équateur. D'ailleurs c'est à cette époque que Mindo est devenue une référence dans le monde de l'ornithologie, et de façon encore plus claire en 1997 lorsque Birdlife International l'a déclarée International Bird Area.
En 1999, le volcan Pichincha a explosé et Mindo a dû être évacuée à 80%. C'est passé en boucle aux nouvelles (tout en parlant de la richesse de la région, les cascades, l'aire protégée, etc.) et c'est la raison pour laquelle elle s'est fait connaître au niveau national. Durant un férié de l'an 2000, on a reçu tellement de voyageurs qu'on ne savait pas où les mettre, il n'y avait pas assez de capacité! C'est à cette époque que les investissements touristiques ont commencé, avec le mariposario, la tarabita, les chevaux, etc. Et durant ce nouvel engouement du tourisme, les éleveurs ont commencé à semer pour avoir de la forêt et profiter eux aussi du marché. Aujourd'hui 85% des gens vivent directement du tourisme. Bien sûr, le tourisme a également un impact sur l'environnement, mais jamais autant que la coupe du bois! D'autant plus qu'avec la déclaration de la réserve, la région est heureusement protégée. "
En 2001, Molly et Efrain ont fait partie d'un groupe de protection de l'environnement, formé pour bloquer un projet d'oléoduc qui aurait traversé Mindo depuis l'Amazonie jusqu'à la côte. Évidemment les conséquences auraient été désastreuses. Après quelques mois de résistance, le gouvernement déclara le projet " intérêt national " et certains de leurs amis furent même envoyés en prison. Heureusement, le groupe fut appuyé par des organisations comme Greenpeace et Amazon Watch, l'activiste américaine Julie Butterfly Hill, et reçu des fonds d'Allemagne. Ce fut un moment très marquant pour toute la communauté, et qui bien sûr encouragea encore plus les habitants à valoriser leur environnement et travailler en ce sens.
Observation des oiseaux
Je rejoins Efrain le lendemain matin à 6h du matin pour ma toute première expérience d'observation des oiseaux. Il m'attend au 2 e étage du bâtiment principal qui est un véritable deck d'observation, entouré par la forêt, avec des livres de références.
Il m'explique: " avec 4 amis, on a décidé d'organiser du tourisme dans la région, alors qu'à l'époque, il n'y avait que du tourisme dans les Andes. Ça nous a mené à entrer en contact avec des biologistes et je les ai accompagné pour étudier le comportement des oiseaux. On était sur le terrain de 6h du matin jusqu'à 18h, au coucher du soleil. C'était un nouveau monde qui s'ouvrait à moi, j'étais fasciné! Et c'est ainsi que j'ai pu contribuer au premier livre de référence sur les oiseaux alors que ça n'existait pas à l'époque. C'est grâce à ses biologistes que Mindo s'est fait connaître dans le monde de l'ornithologie. Elle a d'ailleurs été le 1er endroit en Amérique latine à être déclaré IBA (Important Bird Area). En 2000, Mindo est arrivée en 1re place du Décompte de Noel des oiseaux (un grand recensement international) et a conservé cette position plusieurs années consécutives. "
Il fait une pause et ajoute : " tu sais il y a aussi de gens qui viennent ici sans aucune connaissance, ni intérêt particulier pour les oiseaux, mais leur vision change car c'est un nouveau monde fascinant qui s'ouvre à eux. "
Ça, je n'en doute pas un instant. Efrain est une vraie encyclopédie vivante, il parle de leurs différents comportements, réussit à identifier des chants d'oiseau au loin (alors que je ne les avais même pas entendu!) et surtout parle avec passion du sujet. En effet, son visage s'illumine et il court vers la longue vue dès qu'il entend un oiseau pour me le montrer. Et cette passion est incroyablement contagieuse!
En peu de temps, on aura réussi à observer 25 différentes espèces comme le rufous tailed hummingbird, le golden tanager, le blue necked tanager, le white necked jacobin, le golden headed quetzal, le thicked billed euphonia ou le guayaquil woodpecker. Des reflets bleus électriques, au torse jaune vif, à la tête rouge, ou encore au plumage vert : un vrai spectacle de la nature.
Les activités à faire à Mindo
En plus de l' observation des oiseaux, Mindo offre une grande variété d'activités. Voici quelques incontournables:
Sanctuaire des cascades et tarabita
C'est un complexe de 15 cascades naturelles, de tailles différentes, dont seulement 7 sont accessibles grâce aux sentiers. C'est une promenade sympathique sur des sentiers assez bien entretenus, mais qui sont parfois glissants, avec plusieurs montées et descentes. Il faut donc y aller tranquillement - compte tenu également de l'altitude - mais la marche n'est pas particulièrement exigeante et la forêt est sublime. On arrive au site en traversant la vallée parsemée de montagnes vertes sur la tarabita, une nacelle de 530m de long. C'est assez rapide et le point de vue est à couper le souffle. Si vous avez le vertige, essayez de ne pas y penser car le court trajet en vaut définitivement la peine. Et surtout préparez la caméra avant de monter.
Autre point intéressant, vous n'avez pas besoin de guide pour visiter le sanctuaire des cascades de Mindo car il y a plusieurs panneaux indicatifs sur le chemin. J'ai justement adoré pouvoir me balader seule dans les petits chemins, c'est un moment privilégié avec la nature. Il y a trois sentiers possibles de durée différente, à vous de choisir selon le temps dont vous disposez (mais l'idéal est vraiment de s'accorder tout le temps nécessaire car cet endroit est vraiment un bijou, ce serait dommage de courir!) :
Et voici un aperçu de la cascade Nambillo une fois sur place.Même si en soi elle n'est pas si imposante, le débit d'eau est assez important et le site est magnifique!
Mariposario
La visite du mariposario est l'occasion d'observer les différentes étapes de reproduction, de vie et de métamorphose des papillons (oeuf, chenille, chrysalide, adulte), mais égalementde les tenir et les nourrir en se mettant un peu de banane sur les doigts! D'ailleurs, ne vous étonnez pas s'ils viennent se poser sur vous, ils sont habitués aux visiteurs. Dans cette optique, l'idéal est d'y aller vers 11h du matin, lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud et qu'ils sont plus actifs. Dans le jardin, on peut également observer une grande variété de plantes et d'oiseaux (toucans, colibris), la balade est vraiment jolie.
- Prix: 10$
- Comment se rendre au Mariposario: il est à 2,5km à l'extérieur de Mindo, on peut s'y rendre en 30-40 min de marche depuis la rue principale ou sinon prendre un taxi pour 5$.
Tour du chocolat
Il existe deux endroits à Mindo qui proposent des tours du chocolat. Celui qui m'a été davantage recommandé est Yumbos, qui a ouvert ses portes il y a seulement 6 mois. On y découvre le processus complet de la fabrication du chocolat, depuis la récolte et la fermentation jusqu'au produit final. Le tout se termine avec une dégustation de leur chocolat (plusieurs saveurs comme l'aji ou le gingembre), mais également d'autres produits à base de cacao. Sur place, on trouve également café, brownie, et autre douceurs. C'est un des grands favoris de Mindo, autant pour les enfants que pour les adultes!
Tyrolienne (zip line)
La Réserve Rio Bravo et la Cascade La Esperanza
La réserve Rio Bravo a été créée pour protéger l'habitat des espèces en danger de la région, en facilitant d'un côté l'accès aux scientifiques, volontaires et étudiants, et de l'autre les simples voyageurs intéressés par de la découverte de la forêt, sa faune (ex: singes), ses plantes et orchidées, et faire de l'observation des oiseaux. C'est également un endroit privilégié pour simplement marcher à travers la forêt en empruntant ses sentiers et petits ponts en bois, pour atteindre deux cascades dont La Esperanza de 60m de hauteur, en compagnie de Luis le gardien de la réserve qui est un excellent guide! Il est également possible de faire du camping sur place (se renseigner sur place).
Descente en tube sur la rivière
Le "tubbing" est une des activités les plus populaires des familles car la rivière Mindo les rapides ne sont pas très forts, donc on peut flotter tranquillement, sans effort particulier, d'autant plus que les tubes sont attachés entre ceux du groupe. La compagnie vous emmène au point de départ, fournit un casque, un gilet de sauvetage, le tube et c'est le départ avec le guide!
- Quand y aller: mieux vaut y aller en saison humide car durant la saison sèche le niveau est plus bas et il y a plus de risque de toucher des pierres
- Prix: Autour de 6 $ par personne
Concert des grenouilles
- Beehive : un café à l'ambiance artistique avec des sofas confortables, parfait pour venir lire et se reposer. Ils font également leurs propres produits (pain, miel, granola, etc), et on peut acheter de l'artisanat sur place.
- Canaveral: situé juste devant la billetterie de Flora del Valle sur la rue principale, j'y ai pris un burger de falafel, simple mais qui dépanne. Sandwiches entre 3.50 et 4.50$, accueil très sympa, wifi, ambiance décontractée. Le soir, ça doit être animé!
- La Mecha : c'est le restaurant italien incontournable de Mindo, reconnu pour ses pizzas et ses pâtes fraîches. On me l'a recommandé personnellement, et j'ai également lu de nombreux avis positifs, mais j'ai dû changer mes plans en dernière minute, je l'ai bien regretté!
Il existe vraiment une grande sélection de restaurants à Mindo pour tous les portefeuilles, ce qui est assez surprenant considérant la taille du village. N'hésitez pas à demander conseil aux locaux!
Quel est le meilleur moment pour visiter Mindo?
Il n'y a pas de réponse absolue. D'abord, de toute façon, Mindo est un incontournable de l'Équateur, la température est agréable à l'année longue et la biodiversité est toujours aussi présente, donc n'hésitez pas à y aller lors de votre voyage!
Personnellement, j'y ai été en avril, il pleuvait, oui, mais pas toute la journée. À part la pluie, la température était très agréable et loin d'être très chaude comme ça peut être le cas durant la saison sèche. Voilà pourquoi l' entre deux saisons est toujours une bonne idée!
Quoi apporter à Mindo?
Chaussures de marche confortables, imperméable ou poncho de pluie, chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire, vêtements légers avec manches longues et un chandail chaud pour la nuit, chasse moustiques (mais heureusement, il n'y a pas de malaria dans la région). En période des pluies, pensez aussi à apporter des sacs types " Ziploc " pour garder la caméra au sec. Une petite lampe de poche aussi peut être utile.
En bus : la compagnie Flor del Valle effectue plusieurs sorties par jour. Il faut se rendre à la station La Ofelia dans le nord de la ville (à ne pas confondre avec Carcelen qui est une autre station de bus dans le nord de Quito). Prix 3.10$ l'aller. Le trajet dure 2h.
- Horaire des bus Mindo-Quito : lun-ven 6h30, 11h, 13h45, 15h30, 17h, sam-dim 6h30, 11h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h
- Horaire des bus Quito-Mindo : lun-ven 8h, 9h, 11h, 13h, 16h, sam 7h40, 8h20, 9h20, 11h, 13h, 14h, 16h, dim 7h40, 8h20, 9h20, 11h, 13h, 14h, 17h
- À Quito, le taxi vous déposera peut être dans la rue, face au terminal. Si vous voyez des bus bleus, ce sont les bus de la ville, vous n'êtes pas au bon endroit. Allez au coin et montez la petite pente, c'est là que se trouve les autobus qui se rendent vers d'autres destinations.
- Une fois à Mindo, il est possible d'acheter le bus de retour 1 journée d'avance. C'est intéressant et même fortement recommandé si vous arrivez en haute saison ou lors d'un long week end " feriado " lorsque la ville est très fréquentée par les touristes venant de Quito. C'est une façon de vous assurer que vous monterez dans le bus à l'heure prévue. Sinon, ce n'est pas nécessaire.
- Pour acheter le billet, vous aurez besoin de votre passeport, ayez-le à la main.
- Il n'y a pas de changement d'horaire une fois le billet acheté
Casa Divina Lodge et Sabina Tour
- Wifi dans le bâtiment principal, Eau chaude et électricité
- Petit déjeuner inclus avec la nuitée
Email: [email protected], tél: +593990509626 ou +593991725874
Casa Divina Lodge: Site web / Facebook