Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.
Quelles innovations sont présentées cette année à VivaTech ?
Voici quelques-unes d’entre elles :
• Construire avec une imprimante 3D Béton
Avec la start-up CyBEb, Bouygues Construction va bâtir – tout au long du salon – un petit pavillon de forme complexe, grâce à une imprimante géante qui déposera successivement des couches de béton. Ce pavillon (et le mobilier urbain associé) sera par la suite exposé à Challenger, siège du Groupe, et pourra être utilisé par les collaborateurs.
• Se préserver grâce au robot porteur suiveur
Les visiteurs feront la connaissance d’Effibot, un robot suiveur qui assiste les compagnons sur les chantiers et porte les charges lourdes. Imaginé en co-développement avec Effidence, Bouygues Construction et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, il est actuellement en test sur le chantier du port de Calais (Bouygues Travaux Publics) après plusieurs tests sur des chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.
Placez le casque de réalité virtuelle sur vos yeux, et vous voilà propulsé au cœur d’un chantier où l’équipe compte sur vous pour installer une banche. L’objectif ? Faire vivre des situations à risque dans le monde virtuel, afin de tester réflexes et bonnes pratiques. Apprendre par l’expérience en toute sécurité, c’est tout l’enjeu de ces sessions de formation en réalité virtuelle, au service de la santé-sécurité du Groupe.
• Cartographier l’environnement urbain grâce à GetYourSpace
Bouygues Energies & Services propose la solution embarquée GetYourSpace, qui permet de générer – en un temps record – la carte précise d’une ville ou d’un quartier, avec des données sur une multitude de critères : lumière, ambiance sonore, pollution…
VivaTech est l’événement idéal pour incarner notre nouvelle signature « Shared Innovation » et montrer à nos clients – publics et privés – que nous innovons au quotidien avec un grand nombre de partenaires : innover pour faciliter la vie des utilisateurs finaux et de nos clients, innover pour plus de sécurité, de qualité et de productivité ; et enfin, innover au service de la société et de la planète. Ce sera aussi l’occasion de s’imprégner des tendances technologiques à venir, et trouver de nouveaux partenaires.
Décidemment, innovation rime avec start-ups…
Nous ouvrir aux partenariats est le principe même de l’open innovation. Nous avons notamment accéléré nos partenariats d’innovation avec des start-ups et des PME depuis début 2015. Cela nous permet de bénéficier de leur agilité et de leur flexibilité, mais aussi de compétences et de profils complémentaires à ceux que l’on trouve chez Bouygues Construction. Nous pouvons ainsi mettre plus rapidement sur le marché des solutions innovantes pour nos clients ou collaborateurs.
Ces startups sont également capables de prendre plus de risques qu’un grand groupe tout en bénéficiant de financements souvent conséquents de fonds d’investissement.
Ces relations se concrétisent par plus de 100 expérimentations avec des startups sur nos projets, et neuf d’entre elles sont en cours de déploiement dans l’entreprise. Enfin, nous avons réalisé quatre investissements à ce jour, afin de permettre à des start-ups stratégiques pour le Groupe de se développer plus rapidement.