Escapade à l’Espiguette
Aujourd’hui on ne s’envole pas très loin de Montpellier – d’ailleurs on s’y est rendu en covoit’ – direction l’Espiguette ! Mais attention, dépaysement garanti !
Ceux qui me connaissent savent que je fuis les bains de foules, les rassemblements et les évènements aussi sympas soient ils.. je ne m’y sens tout simplement pas à l’aise. Mais, d’une, il faut savoir que la mer me manquait et de deux, que la Camargue est un des rares territoires dont le littoral a été si bien préservé. Avec ses étangs, ses marais, ses pinèdes ensablées et ses vastes plages jamais bondées, elle offre une grande diversité et surtout elle a ce petit côté sauvage qui me correspond et qui me plaît !
Alors quand j’ai reçu le programme de cette folle journée organisée par la Plage des Pieds Nus avec la complicité de notre super Pintade de Montpellier, j’ai mis mon petit côté ermite des montagnes de côté et je n’ai plus hésité !
3 temps forts auront marqué cette journée ! Et j’ai aimé avoir le temps d’en profiter.. Je pense que pour apprécier la Camargue, il faut savoir ralentir un peu le rythme auquel on est habitué..
Mas de l’Espiguette
Nous avions rendez-vous tôt au Mas de l’Espiguette. Pour les cavaliers (dont je fais partie!), une balade à cheval en Camargue semble toujours une bonne idée. Mais habituée plutôt aux chevaux camarguais au caractère bien trempé et laissés la plupart du temps en liberté sur leur terre d’élevage, je craignais un peu les conditions dans lesquelles se trouvaient les chevaux que nous allions monter et leur comportement en randonnée.. Je ne saurais dire si les préjugés que j’ai toujours entendu se révèlent vrais ailleurs (chevaux cassés par la chaleur, par de trop longues journées, sur des rails..) mais au Mas de l’Espiguette je peux vous assurer que le cheval est une vraie passion ! En tant qu’éleveurs, dresseurs, moniteurs et accompagnateurs, ils sont soucieux du bien être de leurs chevaux qui pour commencer m’ont eu l’air bien chouchoutés et en parfaite santé ! D’ailleurs, la propriétaire est férocement engagée dans des associations luttant pour le respect et la sensibilisation à la flore et la faune locale… ça traduit bien l’état d’esprit qui règne ici !
Les balades sont organisées intelligemment ! Chaque cavalier a une monture qui lui correspond, choisi selon son gabarit, son niveau et s’il a lieu son appréhension ! Dans notre petit groupe, il y avait de tout, du cavalier aguerri au baptême de poney ! Mais je pense pas trop m’avancer en disant que tout le monde s’est régalé ! Celles qui le voulaient (dont moi !) sommes même parties galoper durant quelques foulées.. Vous les auriez vu partir les cocos, je me demande même si on s’est pas pris un G ! C’était trop bien, on remet ça quand !?
Les Pieds Nus
Après deux bonnes heures à dos de cheval, direction Les Pieds Nus, cette plage loin de tout et qui se mérite comme j’aime à le dire ! Mais rassurez-vous, ils ont quand-même prévu la navette près du parking pour économiser nos petits pieds !
L’équipe avait préparé plein de grignotes et de mets délicieux pour notre arrivée ! Il y avait même 3 grands vases de Mojito, deux pas très sages et un vierge d’alcool (mon choix : le rhum étant ici remplacé par du thé ! Tellement bon et hyper rafraichissant !).
J’ai adoré la présentation du panier de légumes qui accompagnait l’aïoli, la brandade et l’anchoïade, les brochettes de boeuf, de légumes et de poulet à la cuisson et assaisonnement parfaits, les originaux churros de pomme de terre.. le tout sur fond de mer.. c’était parfait !
Côté ambiance, voilà ce que j’appelle une vraie plage ! On s’entend parler, c’est bon enfant, les gens sont souriants et détendus, il y a du matériel à louer pour ceux qui préfèrent les activités nautiques au traditionnel « tourne et retourne sur ton transat comme un pavé » ! Et la déco est typique, sobre mais soignée.. j’ai bien aimé le côté bar et tapas avec le bateau et les tonneaux détournés en tables et guéridons..
Entre le salé et le sucré, et malgré une mer un peu déchaînée, nous avons eu droit à une balade en bateau (et en musique siouplé !) avec les charmants jeunes hommes de Taxi Boat Prestige. L’idée pour nous était de découvrir les plages sauvages depuis la mer mais ils proposent aussi tout un tas de services sur mesure dont j’ignorais même l’existence sur cette partie de la côte méditerranée (navigation découverte, journées en groupe et à thème, dépose en plages privées, conciergerie…). Je me dis que pour un event en particulier ou juste pour fuir les plages saturées de l’été, ce peut être une bonne idée !
A notre retour, il était venu le temps de dorer et de se régaler avec les desserts ! Le choix était vaste et beau et gourmand, je les ai tous goutés ! Coup de coeur pour la tarte au citron destructurée et la salade de fruits..
Pour résumer cette après-midi parfaite, je reprendrais les Pieds Nus et leurs expression bien trouvée : Navette, Guinguette, Espiguette !
Merci encore aux équipes des Pieds Nus, du Mas de l’Espiguette et de Taxi Boat Prestige pour leur accueil et leur gentillesse.. et un merci tout spécial à Caroline pour l’organisation au top (comme d’hab j’ai envie de dire !).
NB : Je me suis tellement régalée que moins d’une semaine après j’y suis retournée pour lézarder !