Ce n'est que récemment, lors d'un reportage radio, que j'ai appris qu'on pouvait faire du gaspacho avec autre chose que de la tomate. ça tombe bien, j'ai deux concombres cette semaine, ça fait beaucoup, autant varier les plaisirs.
J'avais également du lait fermenté, acheté pour une autre recette, mais il m'en restait pas mal. J'ai donc associé ces deux produits pour une préparation fraîche et bien de saison, en y ajoutant le piment doux de ma région que j'ai présenté l'autre jour.
Pour deux verres :
1 beau concombre
1 piment vert doux
du basilic
du lait fermenté (400 ml environ)
Eplucher le concombre, le couper en rondelles, ainsi que le piment, les placer dans le hachoir du robot. Ajouter du lait fermenté à hauteur des légumes. Parsemer de basilic. Hacher le tout. Transvaser la préparation dans le mixer pour la rendre un peu plus liquide et homogène. Ajouter un peu de lait au besoin et bien mixer. Mettre au frais quelques heures avant de déguster : le gaspacho se boit frais ! mais pas glacé... Il va s'épaissir un peu et son goût, s'affirmer.
J'ai totalement oublié d'ajouter du sel. Il faut dire que le concombre bio n'est pas gorgé d'eau, il a du goût, y'a rien à jeter ! C'est ma toute première réalisation avec les produits de l'Amap, présentés ci-dessous !