Cassandra et Une Affaire d’Hommes

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Polar / Thriller

Cassandra et Une Affaire d’Hommes

auteur : Todd Robinson

... 7 heures avantajouter un commentaire par Lau Lo publié par Lau Lo

Bonjour, aujourd’hui c’est un double coup de cœur pour Bruno de La librairie de la Renaissance à Toulouse pour l’auteur Todd Robinson et ses romans Cassandra et Une Affaire d’Hommes, tous deux parus aux Editions Gallmeister.

Dans Cassandra, Boo et Junior sont potes depuis l’orphelinat. Aujourd’hui ils gèrent une boîte de sécurité privée et sont les videurs d’un club de Boston. Un soir Boo est approché par une femme bon chic bon genre qui n’est pas à sa place dans ce bar. Elle va leur proposer un boulot dans lequel ils vont laisser quelques plumes. Les deux acolytes doivent retrouver la fille du procureur de Boston en campagne pour l’élection du futur maire. Leur enquête va leur apporter son lot de surprises et d’horreurs.
Ce nouvel opus de la collection Neonoir des éditions Gallmeister est dans la lignée de Franck Sinatra dans un mixeur. Le duo Boo et Junior n’est pas sans rappeler le duo Hap et Léonard de Joe R Lansdale, c’est vous dire le plaisir que j’ai eue à les découvrir ! Pour notre binôme, au langage fleuri, les coups sont plus efficaces que les paroles pour obtenir des informations.
L’humour, le style et les scènes de baston vous feront tourner les pages au rythme de la batterie des Dorpkick Murphys.

Une affaire d’hommes : Tu te souviens pas d’eux [Boo et Junior] ? Mais si, relis Cassandra. Deux videurs d’un club de Boston qui règlent leur problèmes à leur façon. Plus souvent avec les poings qu’avec des mots. Dans cette nouvelle aventure, ils décident d’aider une collègue de boulot et son colloc. Ça tourne mal bien sûr… Ils sont suspectés de meurtres.
Todd Robinson est un auteur génial. Un style qui rappelle celui de Lansdale ( les aventures de Hap et Léonard). Des scènes de baston mémorables et un humour…
Avec ce nouvel opus, tu vas passer un très bon moment.

Je vous laisse mon avis, à retrouver sur le Blog sur le deuxième volet des aventures de Boo et Junior:

On retrouve ici les personnages principaux de Cassandra, paru en Août 2015 également aux Editions Gallmeister. Il sort aussi en poche aujourd’hui, toujours chez Gallmeister.
Dans ce roman, c’est sans conteste Boo et Junior qui font le show. Ces deux personnages, mais aussi leur compère Twitch, sont des gros durs de Boston, pas vraiment mauvais, pas vraiment des anges. Ils sont surtout très drôles.
L’auteur nous livre des personnages et une histoire dans le style des romans noirs américains qui pourraient nous faire penser un peu à du Audiard de chez nous.
Beaucoup d’humour, des situations rocambolesques, des bagarres mémorables, le tout avec du blues et du jazz en fond sonore.
Une belle écriture qui ne sombre jamais dans l’ultra violent ou alors désamorcé par un élément incongru comme Burrito, le « chihuahua le plus rapide du monde ».
Ce qu’on appréciera, surtout par rapport à d’autres romans qui s’apparentent au genre, c’est que le style ne tourne jamais à la vulgarité ou au trop plein de sexe, de drogue, d’alcool.
C’est le Boston d’aujourd’hui, tel qu’il devait déjà être dans les années 50 ou 60.
Je précise que si vous n’avez pas lu Cassandra, votre lecture n’en sera nullement gênée. Rien ne vous empêchera de lire ce premier opus après le deuxième.
Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce tandem, je vais m’empresser de lire Cassandra et attendrai les prochains avec impatience.