Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Échos du palais: le Prince Souverain à New York, la Princesse Charlène au Larvotto;
Monaco international: Astana Expo 2017, traité fiscal multilatéral, élection à l'ONU, opération micro-crédit;
Monaco et le développement durable: Monacology, transition énergétique;
Monaco au quotidien: concours de français.
Consultez aussi l'agenda de Monaco
Le Prince Souverain à New York
S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu aux États-Unis, pour participer à la Conférence mondiale sur les océans laquelle s'est tenue au siège des Nations Unies. Les 193 pays membres ont approuvé à l’unanimité l'ensemble des mesures à mettre en place "afin de commencer à inverser le déclin de la santé des océans", marquant ainsi une étape importante dans la conservation des ressources maritimes et la préservation de l'environnement marin.
Ci-dessous en vidéo, résumé du discours princier
La Princesse Charlène au Larvotto
Le 12 juin 2017 S.A.S. la Princesse Charlène a participé à la journée "Water Safety" organisée par sa fondation, en collaboration la Croix-Rouge monégasque, le Centre de sauvetage aquatique de Monaco et l’association Cap ô Pas Cap. Près de 80 enfants âgés de 11 à 13 ans ont pris part aux différents ateliers et activités de prévention de la noyade.
Astana Expo 2017
L'exposition internationale a lieu cette année en République du Kazakhstan. La scénographie présentée par la Principauté est axée sur l'énergie du futur.
Le jour de l’ouverture officielle, le samedi 10 juin 2017, S.M. Felipe VI, Roi d'Espagne, a visité le Pavillon Monaco.
Traité fiscal multilatéral
Les ministres de plus de 60 pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont signé ce document unique à Paris, s'engageant contre la fraude et l’évasion fiscales. La Principauté y était représentée par le ministre d’État S.E.M. Serge Telle.
Élection à l'ONU
Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseiller à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, a été élue vice-président de la 2e Commission de l’Assemblée générale chargée des questions économiques et financières. Elle représentera le groupe des États d’Europe occidentale et autres États (WEOG), et devra négocier une vingtaine de textes économiques, du développement durable et de la mondialisation.
Opération micro-crédit
Le premier site européen de prêt solidaire, Babyloan, a pour objectif de permettre aux personnes "exclues du système bancaire traditionnel", d'obtenir 400 à 800€ pour créer leur micro-entreprise.
A Monaco, la Direction de la coopération internationale a organisé en juin 2016 le premier Défi solidaire. Cette année, les membres de l'Administration monégasque peuvent participer à la nouvelle édition jusqu'au 30 juin 2017.
Ce système de réinjection des fonds soutient plus d'une centaine de micro-entrepreneurs.
Monacology
L’éco-village se tient chaque année depuis 2004 sur le quai Antoine 1er à Monaco. Les thèmes de cette année s'articulaient autour des
17 Objectifs de développement durable de l’ONU.
Le 8 juin 2017, la journée mondiale des océans y était célébrée par l'organisation ACCOBAMS.
Transition énergétique
La Jeune Chambre Économique de Monaco organise un petit-déjeuner conférence sur ce thème au musée Océanographique, le vendredi 23 juin 2017 à 8h15. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme y présentera la transition énergétique de la Principauté, dont les trois axes prioritaires sont la mobilité, le traitement des déchets et l'efficacité énergétique des bâtiments.
Inscription obligatoire avant le 21 juin 2017
Concours de français
L’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques organise chaque année un concours pour les élèves francophones de nombreux pays, pour "rendre hommage à la langue et à la culture françaises".
Parmi la trentaine participants de la Principauté, quatre ont été primés: Charlotte Thibaudin (premier prix d’expression écrite), Romane Bourbon et Chloé Stefanelli (Prix Maupassant de la jeune nouvelle) et Monica Minazzo (Expression écrite de la langue française).