Magazine Beaux Arts

Parcours des Mondes 2017 - Thématiques

Publié le 13 juin 2017 par Detoursdesmondes
01-CO-Estrangin_Aboriginal


Cette année, Parcours des Mondes se tiendra du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017.
À ce jour les expositions thématiques annoncées sont :
Gems from the remote Australian APY lands desert
Par Aboriginal Signature • Estrangin Fine Art, Bruxelles,au 41, rue de Seine.
"Cette exposition dédiée aux artistes du APY lands présente les plus belles signatures des cinq centres d’art de ce désert. Sera notamment exposée l’œuvre magistrale de 3 mètres qui a gagné le prix d’excellence du Telstra 2016, dans la catégorie peinture, au Musée National de Darwin".

01-OC-Bovis


ExtraExtraordinaire
Par la Galerie Alain Bovis, Paris, 9, rue des Beaux-Arts
"Est extraordinaire ce qui n’est pas courant, un objet exceptionnel, original, une rareté. Est extraordinaire ce qui par ses qualités se situe au dessus des autres, un objet remarquable, fabuleux, merveilleux. Avec cette exposition, la Galerie Alain Bovis propose de voyager sur tous les continents".

04-AF-Dandrieu-


Arts de haute Volta
Par Dandrieu-Giovagnoni, Rome, au 15, rue des Beaux-Arts.
L’art des régions du fleuve Volta est encore assez méconnu, vu la rareté des sculptures anciennes. Cette exposition regroupera une quinzaine de masques, statues et objets quotidiens des cultures Mossi, Lobi, Bobo, Gourounsi, Bwa et Nuna.

06-AF-Dodier


Des palais de Bandiagara aux plaines de Bamako
Par la Galerie Dodier, Avranches, au 35-37, rue de Seine.
« Cette année, l’exposition, que je prépare depuis plus de deux ans, sera sur l’Afrique, et plus particulièrement sur le Mali. Une quarantaine d’objets Dogon et Bamana sera proposée et un catalogue sera édité ».

05-OC-Evans

War Clubs from the South Seas
Par Michael Evans, North Amherst, au 16, rue Guénégaud
Michael Evans présentera une vingtaine de massues originaires des îles Fidji et Samoa, de Nouvelle-Zélande ou encore de Nouvelle-Guinée.

09-AF-Ferrandin


Pouvoir et Prestige
Par Yann Ferrandin, Paris, 33, rue de Seine
" Yann Ferrandin présente une exposition consacrée aux objets d’apparat, symboliques et visuels, véritables marqueurs sociaux qui témoignent tout autant du désir de puissance des hommes que de leurs traditions culturelles et du savoir-faire des artistes. De tous temps, les sociétés tribales ont associé à leurs pratiques de gouvernance, à leurs codes sociaux et à leurs univers spirituels, des créations artistiques d’une richesse exceptionnelle et d’une grande diversité. À travers ces objets réservés aux chefs, aux chamanes ou aux grands initiés, sous leurs aspects les plus variés (canne, herminette, hochet, siège, appui-nuque...), c’est une conception de l’homme et de la relation entre les hommes qui se donne à voir. Illustrant un monde merveilleux de métaphores et d’idées, ils parlent de mythes et de rites tout en faisant partie intégrante de la vie ordinaire ; le profane et le sacré y sont intimement mêlés, les valeurs esthétiques et morales y sont indissociables. L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue disponible à la galerie".

14-AF-Hourde


Picasso masqué
Par Charles-Wesley Hourdé, Paris, 40, rue Mazarine
"L’exposition proposera une sélection d’objets évoquant les affinités qu’entretenait Picasso avec les arts premiers : sa découverte de l’art africain, ses premières acquisitions, sa collection ou encore l’influence des objets sur son œuvre. Parmi les œuvres phares de l’exposition, compteront un masque d’épaule Baga (Picasso possédait un masque de ce type, qui lui inspira sa série de portraits de Marie-Thérèse Walter), un masque Lwalwa (rappelant certaines peintures de l’artiste), un rare masque Dan asymétrique (idem) ou encore une statue Kanak (Picasso en possédait également)".

06-AS-Kapil


Mapping belief : mapping the world
Par Kapil Jariwala, Londres, au 25, rue de Seine
Le thème de cette exposition sera la manière dont la cartographie et la représentation graphique expriment la relation entre l’homme et son environnement terrestre et le cosmos. "Deux parties seront proposées : les cartes cosmiques théoriques, et les cartes fonctionnelles produites par les communautés séculaires de l’Inde (par les sectes Hindou et Jain, mais aussi par les cours Rajput, aux XVIIIe et XIXe siècles).
Une carte est un schéma de symboles codifiés et de consignes. Elle renseigne celui qui s’en sert sur sa localisation et l’aide à naviguer vers sa destination, tout en indiquant les points de repère, les aspects physiques, les bâtiments, les arbres, les montagnes, les collines, les ruisseaux et les fleuves. Les cartes sont avant tout des outils fonctionnels qui guident ceux qui les emploient. Comment faire alors pour créer une carte qui représente le cosmos ?
Il est évident que les cartographes n’ont pas eu l’occasion de voyager à travers le temps et l’espace, et que leurs calculs ne sont forcément pas vérifiables. Ce sont essentiellement des cartes nourries par un système de croyances complexe, prescrit par des autorités religieuses qui ont entrelacé des théories cosmiques avec des croyances métaphysiques.
Nous montrerons dans l’exposition des Jambudvipas, des cartes cosmiques qui indiquent l’univers selon la conception Jain de la création, deux cartes de pèlerinage monumentales de Satrunjaya, le temple sacré à Palitana au Gujarat, et des peintures Rajput dans lesquelles la cartographie est entremêlée avec une représentation narrative".

15-AF-Larroque-


Lignes claires - Matières obscures
Par la Galerie Olivier Larroque, Nîmes, au 2, rue de l’Echaudé
"Si l’art africain est essentiellement figuratif, il tend parfois vers une forme d’abstraction. D’un côté par un mouvement de soustraction, poussant la stylisation jusqu’à l’épure, de l’autre par un phénomène de saturation, noyant la sculpture sous une accumulation de matières ou d’objets divers jusqu’à l’occulter.
C’est à la confrontation de ces deux esthétiques contrastées que nous convie cette exposition".

16-AF-Lecomte


Batéké. La collection Sophie et Claude Lehuard
Par la Galerie Abla et Alain Lecomte, Paris, 4, rue des Beaux-Arts.
Toujours en toile de fond l’art, la magie, la médecine...

18-AF-Montagut


The Mask
Par la Galeria Guilhem Montagut, Barcelone, expose au 6, rue Jacques Callot.
"Ce sont ces objets qui séduisirent en premier amateurs et artistes, peu à peu les envoûtèrent, puis bouleversèrent leur regard. Stupéfaits de constater qu’au plus sombre de la forêt, un sculpteur anonyme anticipât à ce point leurs préoccupations les plus contradictoires - qu’elles fussent cubistes, surréalistes, expressionnistes - leur fît ainsi parler d’Art".

19-AF-Lucas-Ratton


Bambara
Par la Galerie Lucas Ratton, Paris, 33, rue de Seine.
"L’ethnie malienne a produit des objets d’une grande diversité, dont la plastique exceptionnellement riche résonne avec la variété des rituels. Suite à sa dernière exposition thématique sur les animaux, Lucas Ratton a eu l’opportunité de regrouper un ensemble de sculptures Bambara. Un catalogue sera édité pour cette occasion".
Textes extraits du dossier de presse réalisé par l'Agence Colonnes.
Photo 1 : Betty Kuntiwa Pumani - Antara Dreaming Time stories, 2015 - Mimili Maku art center, APY lands, Australie. Peinture polymère synthétique sur lin - 300 x 122 cm © Aboriginal Signature • Estrangin gallery, courtesy de l’artiste et du Mimili Maku Art Center
Photo 2 : Statue Paki - Mundugumor, région du fleuve Yuat, Papouasie-Nouvelle-Guinée XIXe siècle - Bois et cônes - H. : 39 cm © Galerie Alain Bovis, photo Jesus Iglesias.
Photo 3 : Masque Bobo Oulé, Burkina Faso Début du XXe siècle - Bois et pigments. 92 x 30 cm © Dandrieu - Giovagnoni
Photo 4 : Maternité Dogon, Mali. Bois. H. : 71,2 cm © Galerie Dodier, photo Michel Gurfinkel
Photo 5 : Ensemble de massues - Îles Tonga, Fidji et Samoa, Polynésie. XVIIe-début du XIXe siècle. Bois tropicaux. H. : variable © Michael Evans Tribal Art, photo Stephen Petegorsky.
Photo 6 : Herminette de prestige Mbala, R.D. Congo XIXe-début du XXe siècle Bois et métal - H. : 36 cm © Yann Ferrandin, photo Hughes Dubois
Photo 7 : Masque Dan, Côte d’Ivoire ou Liberia - XIXe siècle. Bois. H. : 23 cm © Charles-Wesley Hourdé, photo Vincent Girier Dufournier
Photo 8 :Plan de pélerinage jain de Satrunjaya Palitana, Gujarat, Inde- Vers 1925-26. Aquarelle opaque sur coton. H. : 239,5 cm © Kapil Jariwala Gallery, photo Mark Colliton
Photo 9 : Statue Kaka, frontière du Nigeria et du Cameroun - XIXe siècle ou antérieur. Bois et matières sacrificielles. H. : 43 cm © Galerie Olivier Larroque, photo Hughes Dubois
Photo 10 : Fétiche Batéké, Congo-Brazzaville. Bois et résine. H. : 29 cm © Abla et Alain Lecomte, photo Paul Louis.
Photo 11 : Statue Yaka ou Zombo, R.D. Congo. Fin du XIXe siècle. Tissu, bois et cornes. H. : 23 cm © Galeria Guilhem Montagut, photo Carlos Insencer.
Photo 12 : Statue Bambara, Mali. Début du XXe siècle. Bois. H. : 71,5 cm © Galerie Lucas Ratton, photo Vincent Girier Dufournier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines