A moins de vivre dans un château du XVIIIème siècle, intégrer des pièces du passé chez soi n’est pas chose facile. D’autant plus que la tendance actuelle, dictée par tous les magazines de décoration, est au total look contemporain ou scandinave. Une tendance qui laisse peu de place à la fantaisie et à la mixité, et qui tend à uniformiser nos intérieurs.
Si votre décoration est essentiellement moderne mais que vous aimez les meubles d’époques, il est grand temps de leur redonner une place de choix dans votre intérieur.
Voici quelques conseils précieux pour faire fi des préjugés et vous lancer dans l’aventure sans fausse note.
Conseil n°1 : Limitez- vous à un meuble par pièce
Quand on aime le mobilier de style on a parfois tendance à se laisser emporter … Une visite en magasin peut très vite se transformer en shopping marathon. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, choisissez celui qui aura le plus bel impact visuel dans votre intérieur et oubliez les autres. C’est frustrant, je vous l’accorde mais vous ne le regretterez pas !
La rencontre de l’ancien et du moderne doit être maitrisée. En ayant qu’un seul exemplaire, votre meuble sera davantage mis en valeur et votre décoration gagnera en singularité grâce à cette pièce unique.
Cliquez ici pour découvrir notre bureau de style Louis XVI avec marqueterie et bronzes
Conseil n°2 :Mettez en valeur l’ancien avec de la couleur
Et pourquoi ne pas assumer totalement cette différence en optant pour un meuble de style en couleur, histoire de le mettre encore plus en valeur. Dans le cas présent, préférez une couleur vive pour que ce joli meuble ne passe pas inaperçu. A contrario, si vous souhaitez adoucir son côté rustique, choisissez-le dans des teintes pastels, il se fondra naturellement dans votre décoration.
L’offre est telle que vous trouverez forcément votre bonheur, les fabricants de mobilier de style s’en donnent à cœur joie en vous proposant un large choix de couleurs de bois et de tissu.
Cliquez ici pour découvrir notre méridienne de style Louis XV avec son tissu rayé multicolore et son bois noir
Conseil n°3 :Jouez avec les proportions
Parce qu’il n’est pas évident de mixer les genres et les époques sans que cela ne vire rapidement au bric à brac, je vous propose de jouer avec les proportions. Ici, ce lustre XXL de style Empire donne le ton dans cette cuisine minimaliste. Une façon simple et totalement maitrisée de mettre en valeur un élément de style ancien dans un espace contemporain.
Cliquez ici pour découvrir nos grands lustres montgolfière de style Empire
Conseil n°4 :Trouvez une unité entre les différents styles
L'aspect général de votre pièce doit donner une sensation de maîtrise de la décoration et pas une impression d’entassement de meubles arrivés chez vous par le plus grand des hasards. En mélangeant les styles, vous risquez fortement de tomber dans l'excès ou de vous laisser gagner par l'accumulation d'objets hétéroclites. L’objectif est que vous trouviez une unité dans les lignes, les couleurs ou les matières.
Une fois que vous aurez trouvé votre ligne directrice, prenez du recul par rapport à votre pièce et observez si l'ensemble semble harmonieux et cohérent. Et si vous avez un doute, faites appel à un ami !
Cliquez ici pour découvrir notre gamme de mobilier Napoléon III
Conseil n°5 :Détournez le meuble de sa fonction première
Surtout ne vous limitez pas à ce que peuvent vous suggérer les magazines de décoration. La seule limite que vous devez avoir est celle de votre imagination. Si vous avez l’intention de donner une seconde vie à un meuble en le détournant de sa fonction première, lancez-vous !
Un grand classique du « détournement » est de transformer une commode ou une table en plan vasque pour la salle de bain. Autre alternative qui ne nécessite pas de modification radicale est de placer une commode ancienne dans une salle de bain immaculée pour y ranger le linge de maison. Original, non ?
Cliquez ici pour découvrir notre console de milieu de style Empire
Et vous, aimez-vous le mélange des styles ?
Articles liés :
- chic, on pique-nique ! 14 juin 2017
- On se console… avec style ! 14 juin 2017
- Quand le mot « couleur » rime avec bonne humeur 14 juin 2017
- Exercice de style autour d’un canapé noir 14 juin 2017
- 5 astuces pour relooker ses portes 14 juin 2017
- Des idées incontournables pour un mariage tendance 14 juin 2017