Magazine Concerts & Festivals

NOS Primavera Sound 2017 - Parque da Cidade do Porto du 8 juin au 10 juin 2017 ( jour 2)

Publié le 09 juin 2017 par Concerts-Review
NOS Primavera Sound 2017 - Parque da Cidade do Porto du 8 juin au 10 juin 2017 ( jour 2)

Florian Hexagen-

Artista- Sexta 09 de Junho

NOS PRIMAVERA SOUND, JOUR 2: journée bizarre, avec un programme promettant du très bon tout du long mais où certains groupes ont finalement surnagé et d'autres plongé dans les abysses.

Tout d'abord POND, qui nous a servi une sorte de rock psyché ensoleillé assez chouette mais qui au final apparaît comme un Tame Impala un poil cheap.

Ensuite est venue l'arnaque de ce festival, Royal Trux. On attendait pas mal de la bande à Jennifer Herrema, on a eu droit à un set en pleine descente d'abus de marijuana à mi-chemin entre le fendard et le pathétique. Aucune cohésion scénique, une leader perdue et titubant, comme aux plus "grandes heures" de Courtney Love/Amy Winehouse. Une honte, les organisateurs devraient demander à se faire rembourser le cachet d'un groupe dont on se demande aujourd'hui comment les membres peuvent encore se regarder dans une glace.

Ensuite Angel Olsen. Son concert chiant aux nuits Botanique a été répété exactement de la même façon sur la grande scène, autant dire que l'ennui a vite percé malgré l'enthousiasme de la foule du au bon temps. Bye bye Angel, on ne se reverra probablement jamais (Jennifer, aller direct pour l'Enfer pour toi :-D ).

On a par contre rapidement remonté la pente avec le déboulé spoken word post-punk des britishs de Sleaford Mods. Jason Williamson était en méga forme, et a ponctué chacun de ses brûlots par des "FUCK ENGLAND" et des borborygmes de pets suite aux élections au Royaume-Uni. Impossible de ne pas danser et tripper durant le set, où il fallait vraiment être de mauvaise foi. Meilleure prestation d'eux me concernant à ce jour, sous un soleil radieux.

Teenage Fanclub a assuré de son côté un set power-rock studieux et "lycéen", mimi, plein d'entrain, mais sans non plus provoquer un enthousiasme démentiel.

Après, la secte Swans a débarqué sur la scène tout au fond du site, avec pour cadre la forêt et la pleine lune, pour plus de 2 heures d'un set encore une fois remarquable de radicalité et de puissance. On les voit tous les ans, mais à chaque fois l'expérience est différente et assez démente. Loués soit Michael Gira et sa troupe infernale, on s'attendait presque à voir sortir du bois des lycanthropes prêts à dévorer la foule d'adeptes.

Un rapide passage vers Bon Iver sur la NOS Stage a confirmé nos craintes: la dépression du bonhomme l'a fait basculer du côté obscur de la force, celle des Coldplay/Kanye West, et toute la magie délicate de "For Emma, Forever Ago" a disparu au profit d'une machine bien huilée mais sans saveur ni émotion. Triste et limite incompréhensible, par contre, le succès a lui été au rendez-vous parmi les festivaliers, qui ne pouvaient s'empêcher de chanter certaines paroles longtemps après le concert. Vomitif. Heureusement, on a terminé par le set bien classe de Hamilton Leithauser, chanteur de The Walkmen, qui a littéralement enchanté la Pitchfork stage en moins de 2 chansons. Atmosphère de romance, de prom party, avec boule à facettes, ça aurait pu/du sonner kitsch mais en fait c'était plutôt très réussi.

Une journée mi-figue mi-raisin donc, mais un trio solide quand même à l'arrivée avec Sleaford Mods, Swans et Hamilton Leithauser.

. Obrigado!

NOS Primavera Sound 2017 - Parque da Cidade do Porto du 8 juin au 10 juin 2017 ( jour 2)
NOS Primavera Sound 2017 - Parque da Cidade do Porto du 8 juin au 10 juin 2017 ( jour 2)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte