Les trésors des cinémathèques d'Europe sur Internet

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Curieux et cinéphiles de tous âges pourront bientôt découvrir, en accès gratuit sur internet, des films rares et insolites datant souvent des débuts du cinéma, grâce au site Europa Film Treasures, qui met en réseau une trentaine de cinémathèques et archives européennes.

Présentation

Les trésors du cinéma sauvegardés par les grandes archives européennes sont enfin disponibles sur la toile !

Retrouvez l'enfance du cinéma ! Un art hésitant, souvent turbulent. Un art libre qui a révolutionné le siècle dernier et qui aujourd'hui encore émerveille. Depuis un siècle, amateurs, collectionneurs et archives ont recueilli des films miraculés du temps : parcelles de pellicule rongées par l'humidité et la chaleur, décomposées ou en cendres, découvertes à temps ou trop tard...

Ces images ont résisté au temps grâce à l'effort de cinémathèques qui conservent ainsi une grande partie de la mémoire du monde en images, même s'il est probable que déjà plus de 70% des images tournées durant les cinquante premières années du cinéma sont définitivement perdues.

Les principales cinémathèques européennes s'attachent depuis longtemps à faire redécouvrir ces trésors par de nombreuses initiatives, individuelles ou collectives. Car chaque archive est dépositaire de perles rares de ce cinéma méconnu.

Tels des explorateurs du temps passé, elles mettent tout en œuvre pour retrouver, restaurer, conserver et montrer ces fragiles trouvailles qui sommeillent aux quatre coins de l'Europe.

Europa Film Treasures est une nouvelle fenêtre sur ce travail minutieux et passionné. En liaison avec les ayant-droits (lorsqu'ils sont connus) et les déposants, vous découvrirez sur ce site quelques exemples de ces films précieux venus du monde entier, mais sauvegardés en Europe.

Un avant-goût

Les vidéos sont en streaming, sans possibilités de téléchargement. Mais l'accès étant gratuit, vous pourrez découvrir sans limite les joies d'un cinéma différent, magique comme une machine à remonter le temps, qui fait rajeunir les images... et leurs spectateurs.

Tous les genres - et toutes les époques - sont à l'affiche ! De la comédie à la science-fiction, du western à l'animation, de l'érotique à l'ethnologique, Europa Film Treasures est à travers le profil de chaque archive qui en est le conservateur, un plongeon dans le patrimoine en mouvement de l'histoire culturelle et politique de l'Europe.

Le site sera régulièrement enrichi de nouvelles contributions : films, documents, entretiens, programmation, et d'ici quelques semaines, toutes les informations et les films seront disponibles en cinq langues.

Profitez de ce site pour aller à la rencontre des archives européennes, car sans elles, ce cinéma n'existerait plus. Ce sera un avant-goût pour visiter ensuite chacune d'entre elles et renouer avec le spectacle cinématographique.

Grâce à Internet et aux archives européennes, enfin quelque chose de nouveau au cinéma !

28 institutions de 19 pays

Le 3 juillet, une cinquantaine de films inédits, produits entre 1898 et 1970, venus du monde entier et sous-titrés en cinq langues - français, anglais, espagnol, italien et allemand - seront pour la première fois accessibles à un large public, sur http://www.europafilmtreasures.eu/fr/

Parmi les 28 institutions issues de 19 pays fédérées par ce projet, figurent le British Film Institute, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Filmoteca Espanola de Madrid, les Archives du film de Prague, le GosFilmoFond de Moscou, la Cinémathèque française ou encore la Svenska Filminstitutet de Stockholm.

Tous ont puisé des trésors dans leur collection centenaire, des films de tous les genres - western, comédie, science-fiction, animation, réclame, reportages, actualités, films érotiques, etc -, sauvés de l'oubli grâce à un patient travail de restauration, et mis en musique.

Ces films - une centaine à la fin de l'année, cinq fois plus à l'horizon 2012 - seront à visionner gratuitement en streaming (lecture directe), et non à télécharger.

L'enfance du cinéma est à l'honneur avec des films muets tels que "Bucking Broadway" (1917), l'un des premiers westerns de John Ford, ou "La Guerre aérienne du futur" (1909), un ancêtre des films de science fiction où la Grande-Bretagne est attaquée par... une armée de montgolfières.

On découvre aussi sur le site de passionnants documentaires, sur le rituel d'une secte derviche de Macédoine, la pratique, nocturne et clandestine, de la pêche à la dynamite sur le Rhône dans "Les Pirates du Rhône" de Jean Aurenche et Pierre Charbonnier (1933, conservé par l'Institut Lumière), ou encore une ballade en Kodachrome à bord du tramway, aujourd'hui disparu, qui longeait la côte irlandaise à partir de Dublin dans "Once Upon a Tram" (1958).

Des films d'animation signés par Albert Dubout ou George Pal - "Tulips shall grow", poétique message d'espoir envoyé, depuis les Etats-Unis, à l'Europe occupée en 1942 -, côtoient un film érotique anonyme de 1948 où un sosie de Marilyn Monroe flirte avec la caméra, une bouteille de Coca Cola à la main.

"Les films n'existent que dans le regard de ceux qui les voient. Il fallait rendre ces films accessibles aux usagers de ce nouveau média qu'est internet", affirme à l'AFP Serge Bromberg, fondateur de la société Lobster Films qui restaure des films anciens, et créateur d'Europa Film Treasures."Ce site a pour vocation de mettre en valeur l'effort collectif de sauvegarde du patrimoine cinématographique par les archives européennes.Sans elles, tous ces films merveilleux auraient été perdus corps et âme. Or l'Europe possède l'une des plus importantes mémoires au monde".

 Avec un budget d'environ 550.000 euros, financé pour moitié par le programme européen Media, le site accueillera bientôt des contributions d'historiens et de professionnels, ainsi que des commentaires d'internautes.

 "On trouve très facilement un grand nombre de films, illégalement, sur YouTube ! Nous devons être davantage conscients d'internet, et faire en sorte que nos films soient visibles par tous, en toute légalité", estime Martin Koerber, conservateur à la Deutsche Kinematek de Berlin interrogé par l'AFP. "Si les cinémathèques n'arrivent pas à susciter l'intérêt d'un nouveau public, à long terme, elles mourront".

Ce n'est pas dans cette perspective que cette initiative s'inscrit. Bien au contraire. Bonne découverte