L’audience du procès en diffamation intenté par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika au grand et prestigieux quotidien français Le Monde aura lieu le 20 juin prochain.
Pour rappel, deux avocats algériens ont été chargés par la présidence algérienne pour déposer une plainte pour diffamation contre les responsables du journal Le Monde suite à la publication d’un article inhérent à l’affaire dite du Panama Papers.
Le contenu de l’article, origine de ce bras de fer, ne faisait pas référence à Bouteflika mais citait d’autres personnalités algériennes impliquées dans les affaires louches relevées. Par contre, c’est avec la photo de Bouteflika que l’article en question avait été illustré. Ce qui a énormément déplu aux dirigeants algériens.
Les responsables du Monde ont juste après présenté leurs excuses à la présidence algérienne, notamment en passant un coup de fil à l’ambassadeur d’Algérie à Paris.
Des excuses ont même été publiées sur le journal. Mais la plainte n’a pas été retirée. Les avocats algériens exigent une condamnation du directeur du journal Le Monde à un Euro symbolique et une publication judiciaire en première page du journal.
Rappelons que c’est la première fois dans les annales qu’une affaire de ce genre, impliquant directement un chef d’Etat, est enregistrée en France.