Une démarche de contrôle de la qualité
Suite à la sortie de la version bêta de la plateforme OpenEx au mois de mars dernier, nous avons procédé à plusieurs essais de l’application en conditions réelles dans le cadre d’exercices mineurs. Si quelques bugs ont été détectés à ces occasions, la majeure partie des fonctionnalités d’OpenEx sont parfaitement opérationnelles et leurs performances sur le terrain ont largement été validées par ces tests. L’équipe Luatix a donc choisi, après un cycle de développement de pratiquement deux mois, d’estampiller la dernière version comme 1.0.0 stable.
Pour autant, la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités et d’un espace communutaire de partage des scénarios va se poursuivre dans les prochains mois. Plusieurs organisations ont par ailleurs entamé le déploiement d’OpenEx pour la gestion de leurs exercices de crise, grâce notamment à la sortie d’une documentation d’installation et d’utilisation complète.
Nouvelles fonctionnalités
Cette nouvelle version marque aussi une étape décisive dans l’industrialisation du déploiement de la plateforme à travers les fonctionnalités ajoutées, notamment suite aux demandes du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale pour l’installation sur ses systèmes d’information.
- Migration de MySQL vers PostgreSQL pour une meilleure stabilité et des performances accrues.
- Support de l’authentification Kerberos afin de centraliser l’identification des utilisateurs d’une organisation.
- Ajout de l’import de scénarios depuis des fichiers Excel.
- Sécurisation du téléchargement des pièces jointes et des fichiers.
- Corrections de 5 bugs majeurs.
Feuille de route
La sortie de la version stable d’OpenEx permet dorénavant de se projeter sur une feuille de route à long terme, comprenant notamment :
- L’amélioration globale de l’édition des injections pour plus de confort.
- Le déploiement d’un dépôt public de scénario permettant de partager et d’importer des événements.
- Le développement des fonctionnalités de statistiques (graphique, rapports, etc.).
- L’ajout de tests unitaires et fonctionnels pour une rationnalisation des contributions.
Comme d’habitude, nous restons évidemment à l’écoute des propositions de fonctionnalités ou des demandes spécifiques, à la fois sur Github et JIRA.