" El Nariz del Diablo "
Ça y est, vidéo est prête et disponible!
Le plus célèbre train d'Equateur continu sa route, ou plutôt son tronçon de route! À l'origine, ce train reliait Guayaquil à la capitale du pays, Quito.
La particularité de ce circuit, (y compris de son tronçon " el nariz del diablo ", comme vous le verrez dans la vidéo), est la construction de la voie. En effet, les ingénieurs de l'époque (1899) ont pensé une ascension en zig zag dû à l'étroitesse du terrain.
Le train avance, puis arrivé au bout du rail, un aiguillage le fait passer sur une autre voie. Il repart alors en marche arrière, jusqu'au cul-de-sac suivant.
Cette technique a également été utilisée pour le chemin de fer Péruvien reliant Cuzco au Machu Picchu.Depuis la publication de l'article sur l'Équateur en Novembre 2016, je suis content d'enfin pouvoir proposer la vidéo sur le blog.
Petit rappel pratique de l'activité :
-Circuit aller/retour et non en boucle
-Durée aller de 40 minutes environ
-Prix : 31 dollars US par personne!
-Départ : Alausi (entre Riobamba et Cuenca)
Une sortie agréable mais à notre goût un peu cher pour ce que c'est...
Le train est très joli, et que dire du décors! Mais le prix de 31 dollars pour un trajet aller/retour finalement assez rapide nous à un peu déçu. De surcroit, comme dit dans l'article bilan sur l'Équateur, les danseurs se mettant en action à l'arrivée du train nous ont mis mal à l'aise.. Une impression de bêtes de foire que nous n'avons pas vraiment apprécié... Une attraction pour les touristes, en somme...
Un avis donc mitigé pour le " nariz del diablo ". Un moment agréable, un beau train, le tout dans un joli décor, mais avec quelques petites déceptions.
Du coup, je vous montre les images de ce périple à travers ces montagnes rocheuses dans cette petite vidéo de 6 minutes! 😉