Le grand départ approche, mais vous avez peur de vous retrouver vraiment seul et de déprimer, vous demandant alors pourquoi vous êtes parti(e) seul(e) à l'autre bout du monde ?
Pas d'inquiétude ! Je vous dis pourquoi et vous donne ma solution perso pour éviter les coups de blues en voyage solo !
Vous avez choisi de partir seul(e), et vous avez bien fait !
Voyage au long court ou tour du Monde en solo, un voyage fait seul est toujours enrichissant.
Le problème c'est qu'un jour ou l'autre, vous pourriez vous sentir vraiment seul(e). Bien que ce soit assez rare, ça peut arriver...
Peuvent alors survenir des remises en question, apportant petites dépressions et coups de blues, qui gâcheront à coup sur votre motivation.
- Qu'est-ce que je fais là ?
- Pourquoi je suis parti(e) seul(e) ?
- Qu'est-ce que je vais faire maintenant ?
- Je suis pas sûr de vouloir continuer...
Mais je préfère vous dire pour le moment, que si vous avez fait le choix de partir seul(e), vous ne le regretterez pas. Et c'est très peu probable que vous ayez des coups de blues durant votre voyage !
Partir seul(e) est une volonté. Une envie de se (re)découvrir et de repousser ses limites. C'est un challenge en soi ! Il serait donc illogique de baisser les bras et de rebrousser chemin. Tenez bon ! Le jeu en vaut la chandelle !
Voilà pourquoi vous ne devriez pas avoir de coups de blues en voyage :
Pour ma part, depuis plus de 15 mois que je suis sur les routes du Monde, je n'ai jamais eu de coups de blues ! JAMAIS ! Aucun regret ni aucune déception quant à mon choix de partir seul et mon voyage !
C'est pourquoi ça me parait peu probable que vous en ayez !Dans la majorité des cas, les coups de blues surviennent d'une grande solitude durant le voyage. Et comme je l'explique déjà dans plusieurs articles, vous ne devriez pas être seul(e) bien souvent !
Notamment dans celui-ci. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à découvrir cet article :
→ Lettre à une lectrice : N'aie pas peur de voyager seule !
Il devrait vous rassurer sur ce point ! 😉
Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici ma solution !
Lors de mon voyage au Royaume Uni en 2012, qui fut mon premier long voyage (à 2 puis seul, pendant deux mois et demi). J'ai mis un terme à mon voyage à cause d'un petit coup de blues. Un coup de moins bien, un jour, dans l'appartement d'une amie à Dublin...
Je ne savais plus ce que je faisais là, je n'étais plus à ma place... Et je suis alors rentré en France.
Ce qui renvoie à un article précédent :
→ Pourquoi je suis parti... Seul, sans dates, et sans itinéraire !
Du coup, avant mon départ en solo pour un an autour du Monde, j'avais peur de revivre cette même situation. J'ai donc pensé à cette solution que je trouve super et plutôt originale !
La voici :
Ce qui manque en réalité lorsqu'on se retrouve seul à l'autre bout du monde, ce sont les amis, la famille, les proches.
Qui mieux qu'eux peuvent vous rassurer, vous conseiller, vous booster et vous redonner la pêche pour continuer votre voyage pendant vos coups de blues ! Personne ! Alors pourquoi ne pas en emmener avec vous dans votre sac à dos !? 😉Vous voyez où je veux en venir ?
***
Avant votre départ, contacter tous ceux que vous voudriez avoir auprès de vous dans vos moments de solitude. Parents, amis, frères et soeurs, confidents...
Et demandez leur ceci :
"Très chère toi ! Comme tu le sais déjà, je vais partir voyager seul autour du Monde... J'aimerais te demander une faveur... J'ai peur qu'un jour durant mon périple, je me sente seul(e) et démuni(e). Et j'aimerais qu'à ce moment là, tu sois avec moi ! C'est pourquoi je te demande ce petit service :J'aimerais que tu me fasses une vidéo, dans laquelle, tu me rappelles pourquoi je suis parti(e). Ce que je cherchais et ce que je souhaiter découvrir. J'aimerais que tu me rappelles l'excitation d'avant le départ, que tu me redises la chance que j'ai ! Que tu me donnes ton avis et tes conseils ! Que tu me pousses vers l'avant comme tu sais le faire et me redonnes la joie et l'envie de continuer cette formidable aventure ! Peux-tu faire ça pour moi ?"
Voilà ce que j'ai demandé à mes proches !
Vous récolterez ainsi une petite armée de vidéo de tous vos proches, que vous ne regarderez que lorsque ça n'ira pas ! Comme une botte secrète anti coup de blues !
Une sorte de trésor précieusement gardé. Un atout capital que vous aurez en cas de besoin !Des vidéos originales que vous garderez peut-être même toute votre vie et que vous serez heureux de revoir, encore et encore !
(Hoi An - Vietnam)
Et peut-être même qu'un jour ou l'autre, ils vous rejoindront !Et vous ? Aviez-vous déjà une autre solution pour éviter les coups de blues en voyage ?