Ricardo Villalobos ‘ Empirical House

Publié le 12 juin 2017 par Heepro Music @heepro

Enfin un nouvel album solo ! Mais pourquoi tant de joie, alors que Ricardo Villalobos a multiplié les projets depuis Dependent And Happy en 2012 ? En effet, il a en particulier bien amplifié sa palette sonore avec son ami Max Loderbauer, que ce soit en duo ou sous le pseudo Vilod. Ne parlons pas de ses remixes toujours aussi recherchés et percutants. Etc, etc. Cette année, voici le Chilien-Allemand d’adoption qui revient avec un album… de quatre titres !

Vous l’aurez deviné, chaque musique dépasse allègrement les dix minutes, le tout dépassant les 50 minutes de durée. Pour autant, est-ce un expérience difficile, indigeste ? Du tout ! Dès la première seconde de « Widodo » on s’éclate, tout en se rendant compte que Villalobos continue lui-aussi de s’éclater. Pas étonnant qu’il figure, encore, parmi les tout premiers noms de la scène électronique mondiale en terme de notoriété (id est de « respect »). De plus, aussi indépendant et discret soit-il, il vend ses disques facilement et, à l’inverse, il faut se battre pour qu’il vienne jouer pour vous (que vous soyez un club ou un festival…).

Aucune lassitude au cours des douze minutes de « Widodo », et « Bakasecc » a beau se poser un peu, on continue de se sentir particulièrement à l’aise dans l’univers proposé par Villalobos. « Subpad » nous éveille un peu de la langueur bienveillante de « Bakasecc », et nous amène à l’éponyme « Empirical house », qui ne dépareille pas mais s’ouvre sur des bidouillages qui montrent que machines et humains vivent assurément en parfaite symbiose.

Empirical House, malgré le fait qu’il ne contienne que quatre titres, me semblent définitivement mille fois plus facile à intégrer, tant il est enchanteur. Si vous ne connaissiez toujours pas Ricardo Villalobos, n’hésitez donc pas à commencer par la fin de sa discographie.

(in heepro.wordpress.com, le 12/06/2017)

_______

Voir aussi :

Publicités