D’après Les Passions de Bach
Théâtre musical / Création
1h45
Après Et le coq chanta… puis D’autres le giflèrent, la Compagnie poursuit son exploration des Passions de Bach. Chanteurs, musiciens, comédiens tous ensemble sur scène et sans partition. Du spectacle total !
Une foule assoiffée arpente la scène désertique, écrasée par la chaleur des projecteurs. Quarante jours qu’ils marchent et s’épuisent. Ils ont soif. L’eau leur tombe dessus comme une douche froide, celle de n’avoir pas résisté à la tentation. C’est Jésus qui s’est chargé de racheter ces péchés en nous abreuvant de son sang, dit-on. Certains l’ont même vu réapparaître après l’évaporation de son corps, donnant l’espoir de retrouver l’éternité perdue. Mirage ou réalité ? Empreintes ou visions ?
Un chirurgien osculte, radiographie, recout et cherche comment étancher la soif de vivre de chacun, une performeuse arrête le temps et nous rattache à l’éternité, des hommes sortis de leur quotidien se rencontrent dans un dialogue entre instruments anciens et instruments modernes, accompagnés d’une bande électroacoustique qui les transporte ailleurs.
Puis il devint invisible nous invite à réactiver notre écoute de Bach, à questionner l’incarnation et la désincarnation dans un dispositif sensitif aux frontières du réel.
Composition
Andrea Sarto d’après Johann Sebastian Bach
Adaptation et mise en scène
Alexandra Lacroix
Direction musicale
Christophe Grapperon
Collaboration
François Rougier
Scénographie
Alexandra Lacroix et Mathieu Lorry Dupuy
Lumières
Flore Marvaud
Costumes
Olga Karpinsky
Travail corporel
Francesca Bonato, Natalia Jaime Cortez, Sylvain Riéjou
Régie générale
Baptiste Chapelot
Régie lumière
Julie Bardin
avec Magali Léger (soprano), Camille Merckx (mezzo-soprano), François Rougier (ténor et saxophone), Laurent Deleuil (baryton et mélodica), Clara Mühlethaler (violon et alto), Cyrille Métivier (violon et trompette), Jean-Christophe Marq (violoncelle), Sven Riondet (accordéon), Natalia Jaime Cortez (performeuse-danseuse), Julie Dumas (comédienne)
Mentions obligatoires
Production : Cie Manque Pas d’Airs.
Coproduction : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
Avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, de Mains d’Œuvres, du CAC de Meudon, des Théâtres de Maisons-Alfort, du Conservatoire Francis-Poulenc de Rosny-sous-bois, du Conservatoire de Vitry-sur-Seine, de la Fondation Singer-Polignac.