L’exposition "Picasso Primitif" qui se tient actuellement au musée du Quai Branly Jacques Chirac montre les liens de l’artiste avec les arts non-occidentaux. Par le biais de deux approches, nous avons découvert l’influence manifeste des arts primitifs sur le travail de Picasso.
La première partie de l’exposition propose une chronologie où l’on découvre quand et comment Picasso a découvert les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie. Et leur influence sur son travail bien que l’artiste ait affirmé "l’art nègre ? Connais pas".
On découvre que de 1906 à sa mort, Picasso s'est constitué une importante collection de sculptures et autres objets d’art non-occidental. Sur les différentes photos affichées, on remarque les œuvres ici et là dans ses différents ateliers. Certaines sont même entassées les unes sur les autres. Picasso avait un engouement certain pour cet art.
La Parisienne et figures exotiques, Picasso (Paris, automne 1906)
Reproduction des Demoiselles d'Avignon
Pablo Picasso et Brigitte Bardot à La Californie, demeure de l'artiste, pendant le festival de Cannes en 1956
Dans la seconde partie de l’exposition, les œuvres de Picasso sont présentées en parallèle d’œuvres d’artistes non-occidentaux. Nous avons été surpris par les ressemblances. L’influence des arts primitifs est très marquée dans les œuvres de Picasso. Cette partie de l'exposition met l'accent sur ce face à face au travers de différentes thématiques.
A gauche, 3 figures sous un arbre, Picasso, Hiver 1907-1908
A droite, masque de Papouasie-Nouvelle Guinée, Sepik oriental, début XXe siècle
A gauche, masque Otomi, Mexique, XXe siècle
A droite, céramique carreau industriel décoré au verso d'une tête de faune, Picasso, mars 1961
A droitre, Torero de Picasso, 1970
A gauche, masque anthropomorphe du Gabon, avant 1930
Le baiser de Picasso, 1969
Nous avons passé près de 2 heures à découvrir le parallèle entre l’univers de Picasso et les arts non-occidentaux au cours de cette exposition d’une très grande richesse et composée de multiples œuvres. A la fois impressionnante par la quantité d’œuvres présentées et très enrichissante en terme d'histoire de l'art, nous avons vraiment beaucoup apprécié cette exposition. Moi-même, alors que Picasso ne fait pas partie de mes artistes préférés, j’ai été agréablement surprise.
Picasso Primitif jusqu’au 23 juillet 2017Musée du Quai Branly Jacques Chirac37 Quai Branly, Paris 7eM° Alma-Marceau
Ouvert les mardis, mercredis et dimanches, de 11h à 19h et les jeudis, vendredis et samedis, de 11h à 21hFermé le lundi
Tarifs : 10€ / 7€Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord