Ce soir, au JT de France 2, on n'a pas fait dans la dentelle : l'annonce de la nomination du Président de France Télévisions par le Chef de l'Etat a été mis en relation avec le bon vieux temps, si l'on peut dire, d'Alain Peyrefitte et de l'ORTF. Le Monde publie aujourd'hui une information selon laquelle Nicolas Sarkozy souhaiterait la nomination d'un nouveau patron du service public après le vote de la loi de réforme, à l'automne. Et donc avant la fin du mandat de Patrick de Carolis, prévu en 2010.
Rappelons qu'auparavant, le Président de France Télévisions était nommé par les 9 sages du CSA. Il le sera désormais par l'exécutif, en conseil des Ministres, après avis conforme du CSA et sous réserve de l'approbation de la majorité qualifiée au Parlement. C'est un retour en arrière et une révolution au niveau européen, puisque, comme le rappelait France 2, même Silvio Berlusconi n'interfère pas dans le choix du patron de la RAI.
S'il est vrai que Patrick de Carolis n'est pas reconnu par ses pairs comme le plus grand président que France Télévisions ait connu, son éviction pose bien évidemment la question du choix de son successeur.
On connait les liens très fort du pouvoir en place avec les cercles médiatiques, qu'en sera-t-il du nom du remplaçant de M.De Carolis ?
Au sujet de cette proposition choc du Président, plusieurs articles intéressants :
L'article "France Sarkovision" de Garrigos et Roberts dans Libération
L'edito du Monde "Haro sur France Télé !"
Un article du Nouvel Obs sur les réactions au discours du chef de l'Etat
Le Figaro : Nicolas Sarkozy "bouleverse les soirées télé"