Magazine Santé

APNÉE du SOMMEIL : Une nuit et un simple patch à coller, pour la détecter – SLEEP 2017

Publié le 10 juin 2017 par Santelog @santelog

APNÉE du SOMMEIL : Une nuit et un simple patch à coller, pour la détecter – SLEEP 2017Ce nouveau patch jetable et adhésif, à placer tout simplement sur le front,permet de détecter efficacement l'apnée du sommeil, dans son lit, à la maison. Présenté par une équipe de au Congrès SLEEP 2017 de l'American Academy of Sleep Medicine, ces données d'essai clinique montrent son efficacité et sa précision, à tous les niveaux de sévérité de l'apnée obstructive du sommeil. Bref, un home-test prometteur qui pourrait permettre un diagnostic plus large et donc une meilleure prise en charge du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS).

L'essai clinique a comparé, en laboratoire, les données de la polysomnographie et les enregistrements du patch chez 174 sujets. Une étude complémentaire sur l'usage à domicile montre que 38 utilisateurs sur 39 parviennent sans difficulté à activer le patch et à collecter au moins 4 heures de données du sommeil en suivant simplement les instructions fournies avec le dispositif. Ces 2 études montrent que :

-le nouveau patch détecte efficacement l'apnée obstructive avec un taux total d'accord clinique entre le patch et la polysomnographie standard en laboratoire de 87,4% (IC : 95%). Des données d'essai qui vont maintenant être utilisées pour obtenir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA).

APNÉE du SOMMEIL : Une nuit et un simple patch à coller, pour la détecter – SLEEP 2017
-Le nouveau patch est adapté à l'utilisation en home test : " en effet, si la plupart des dispositifs de diagnostic du sommeil à domicile sont difficiles à utiliser pour les patients et vont perturber le sommeil du patient et donc le test lui-même, le dispositif s'avère ici très confortable, facile à utiliser et n'affecte pas la qualité du sommeil " .

, ce patch de diagnostic adhésif cutané pèse moins de 28 g et enregistre la pression nasale, la saturation en oxygène du sang, le pouls, l'effort respiratoire, le temps de sommeil et la position du corps. Enfin, ce dispositif miniature reste très peu coûteux par rapport , en laboratoire du sommeil.

SLEEP 2017 31st Annual Meeting of the Associated Professional Sleep Societies LLC (APSS), 4-Jun-2017 Abstract ID: 0448 (Visuel@Somnarus, Inc) Clinical Validation of a Diagnostic Patch for the Detection of Sleep Apnea

APNÉE du SOMMEIL : Une nuit et un simple patch à coller, pour la détecter – SLEEP 2017
Plus de 100 études sur l'Apnée du Sommeil (ou SAOS)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine