Au Zimbabwé, le dictateur Mugabe ( à qui, selon lui, le pouvoir a été confié par Dieu) organise certes des élections, mais en dissuadant les autres candidats par les pires moyens .
Signalons que ce pays connaît une hausse des prix de 300 000 % (Le Monde ) et que les magasins sont vides tout autant que les réservoirs d’essence des véhicules et les ventres des zimbabweens.
Oh, certes, le Président français ne va pas emprisonner ni torturer et assassiner ses opposants. Certes, la situation économique, quoique peu brillante, n’est pas aussi catastrophique qu’au Zimbabwé…
Mais dans un pays civilisé, le droit à l’information est un des fondements de la démocratie, notre Président, afin de maintenir son camp au pouvoir le plus longtemps possible:
- fait un cadeau de près d’un milliard d’euros aux chaînes de télévision privées, celles qui assurent avec zèle sa propagande depuis qu’il s’est lancé dans la course aux Présidentielles.
- Veut mettre au pas les médias radio et télé publics en les mettant sur la paille et nommant lui-même leur patron (qui étaient, depuis la gauche, auparavant nommés par le CSA). L’éditorial du Monde ne s’y est pas trompé: nous revenons à la télévision gaulliste d’avant Mai 68.
- Entend mener des réformes constitutionnelles lui assurant plus de surface et plus de pouvoir tout en refusant de réformer “l’anomalie démocratique” que constitue le Sénat
- Prépare un charcutage des circonscriptions législatives que même Ch. Pasqua n’aurait pas osé envisager.
Mugabé et Sarkozy, deux pays fort différents. Mais deux politiques économiques catastrophique dans un cas, calamiteuse dans l’autre, pour les populations et au service des clans proches du pouvoir. Les mêmes objectifs: maintenir son camp au pouvoir le plus longtemps possible par tous les moyens. Deux illuminés à la tête de l’état et dans les deux cas, le même mépris pour la démocratie. La différence n’est que de degrés dans la violence, la démarche est identique.
Un tout autre sujet, heureusement: les réflexions sur l’urbanité de l’Agence JaK avec un webmagazine .pdf à télécharger, très bien fait et fort dense.