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Innovation

Publié le 10 juin 2017 par Christophefaurie
J'entends répéter que la grande entreprise est "évidemment" incapable d'innover. En conséquence, c'est l'achat de start up qui lui fournit sa recherche et développement. C'est dans le vide intersidéral que naissent les idées nouvelles.
Cela me surprend. En effet, le gros de l'innovation est longtemps venu de l'effort de guerre, donc des Etats. Puis, de très grandes entreprises ont entretenu des centres de recherche du meilleur niveau. Il leur ont permis de se transformer. Ce fut le cas de Boeing (707 et 747) et d'IBM (mainframe). Nokia a longtemps été fameux pour sa capacité à se réinventer. La CFAO est venue de l'industrie aéronautique. (En particulier de Dassault Aviation.) 
Je crois plutôt que l'on est en face d'une rationalisation de l'existant. Les dirigeants modernes sont des gestionnaires, des comptables. Il leur est plus facile d'acheter des entreprises que d'inspirer une dynamique de création. Alors ils cherchent à nous convaincre que c'est ainsi que doit aller le monde. 

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