Exposition TItos Kontou | Mix’art Myrys – Toulouse

Publié le 09 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 9 au 30 Juin 2017- Vernissage Vendredi 9 Juin à 18h30 concert-performance Michel Kult

http://www.mixart-myrys.org/

" Une palette élémentaire. Terre : ocre, bruns. Feu : noir charbon. Gris aériens. Bleus aquatiques. Teintes archaïques convoquant peintres pariétaux, forces souterraines et instinctives. La matière est travaillée en épaisseur, en densité. Violemment mais sereinement. C'est le paradoxe qui capte l'attention. Titos Kontou est doux. Sa rage est dans sa peinture. "

" Peintre de la solitude, Titos Kontou multiplie les toiles et les sculptures représentant l'être humain, issu de la terre, et entouré par elle : les toiles sont chargées de sables, les sculptures emplies de matériaux diverses, sans que l'on sache si l'homme est au final prisonnier de cette terre ou s'il arrive au contraire à s'en extirper. Et c'est cette ambiguïté qui intéresse évidemment l'artiste. "

L'homme animal : des pulsions ancestrales nous rappellent nos origines. L'instinct endormi, l'homme se retrouve comme un lion en cage, fruit d'une société du profit et de l'égocentrisme.
Bien que dérangeantes, ces images d'animaux sauvages extraits de leur milieu naturel, reflètent notre condition humaine et font réfléchir à notre mode de vie et à notre société. Pourquoi accepter le diktat de la société dite moderne, pourquoi plier sous le joug du système basé sur le capital où le facteur humain compte de moins en moins, où est donc passée la force de vie intrinsèque?

Pris au piège de l'évolution, de la modernisation de la société de consommation, l'humanisme a tendance à disparaître. La conscience humaine, l'esprit et l'âme se trouvent entravés par cette symbolique des barreaux physiques et du bitume.
C'est la fenêtre qui laisse passer la " lumière " et à elle seule permet d'entrevoir et de garder un espoir, lui, bien vivant. La " lumière " est notre résistance au " noir ", au néant, à l'enfermement.

Mix'art Myrys : 12 rue Ferdinand Lassalle 31200 TOULOUSE Tél : 05 62 72 17 08
ouvert Mercredi, Vendredi et Samedi de 17h à 19h et sur rendez-vous au 06 99 01 02 17