Velouté glacé de fenouil au safran et à l’orange

Par Milounette
Le fenouil, je n'ai pas trop l'habitude de le cuisiner. Cela vient sans doute du fait que, ma mère n'aimant pas cela, nous n'en achetions pas lorsque j'étais petite et que je n'ai donc pas pris l'habitude de le mettre dans mon panier (ceci dit, nous n'achetions pas non plus de tofu et c'est quelque chose que j'ai aujourd'hui toujours dans mon frigo...). Pourtant, MOI, j'aime ça. Je l'ai découvert sur le tard, mais je suis assez fan de son petit goût anisé et sa texture fibreuse et croquante.
J'avais au départ acheté ces bulbes de fenouil pour essayer de faire du fenouil rôti à l'orange. Mais étant donné les hausses de températures, j'avais 1) moyen envie de manger des légumes rôtis 2) pas du tout envie d'allumer le four. Je me suis donc rabattue sur cette recette de velouté glacé, plus approprié à la saison.

Pour 2-3 personnes :
  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 3 pistils de safran
  • 1 orange bio
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • ½ c. à c. de cumin
Couper le fenouil en gros morceaux et le mettre dans une casserole avec le bouillon, le safran, le gingembre et le cumin.
Porter à ébullition et faire cuire une vingtaine de minutes, le temps que le fenouil soit bien tendre.Râper le zeste de l’orange et presser le jus.Mixer le fenouil avec les épices et le jus d’orange. Ajouter suffisamment de liquide de cuisson pour arriver à la consistance qui vous convient.Ajouter le zeste d’orange.Servir bien froid.
Variante : Pour un petit goût iodé, n'hésitez pas à parsemer votre soupe de paillettes d'algues au moment de servir.