Mardi 6 juin, Apple a lancé le premier épisode de son télé-crochet Planet of the Apps. Un objectif : découvrir les développeurs de demain, ceux qui seront capables de révolutionner le marché de l’application.
Le concept
Un candidat sur la scène, quatre fauteuils face à lui, soixante secondes pour convaincre… Non, ce n’est pas la nouvelle saison de The Voice mais bien le premier épisode de Planet of the Apps. Les développeurs doivent présenter leur projet et impressionner les quatre jurés, qui n’ont pas été choisi au hasard. Derrière les deux actrices, se cachent des femmes d’affaires : Jessica Alba, fondatrice de la société The Honest Compagny et Gwyneth Paltrow, créatrice de mode pour sa marque Goop Label. Deux jurés masculins les accompagnent : Will I Am, connu du grand public pour sa carrière de musicien, mais aussi directeur de la création d’Intel et Gary Vaynerchuk, entrepreneur mondialement connu du web pour ses investissements (Uber, Tumblr, Facebook..) et son expertise du marketing numérique et des réseaux sociaux. Ils seront tous les quatre présents pour conseiller les candidats dans leur projet.
Pour Will I Am, « les développeurs d’applications sont les nouvelles rock stars ». Les candidats vont devoir le prouver, en réfléchissant à des projets qui vont « dessiner le futur, résoudre de vrais problèmes et changer nos vies ». S’ils sont sélectionnés lors de cette première étape, les développeurs pourront poursuivre leur projet et réfléchir aux stratégies de financement et de marketing, épaulés par leur coach. Près de dix millions de dollars sont en jeu pour les finalistes.
Une innovation de plus pour Apple ?
15 modèles d’Iphone et 12 éditions d’Ipad en dix ans, montres connectés, création d’un site de streaming musical, organisation d’un festival, lancement d’une émission de télé-réalité… Apple ne s’arrête plus. Innovation ou pure stratégie marketing ? C’est la question que nous pouvons nous poser aujourd’hui. Apple a créé un écosystème où tous les produits sont liés entre eux, dans une logique de simplification d’utilisation. Toutefois, le consommateur se retrouve captif. Pour écouter de la musique, il n’a pas d’autre choix que d’utiliser ITunes. Il en est de même pour cette nouvelle émission. Les neufs prochains épisodes seront uniquement accessibles aux abonnés d’Apple Music, occasion pour la marque de conquérir un nouveau public.
Dans cette émission, Apple est finalement le grand gagnant. Il mobilise les talents de son pays en proposant des contenus originaux, tout comme Amazon ou Google. Le format, loin d’être nouveau, fonctionne et permet de créer l’interaction avec le public. Les internautes auront en effet la main et pourront swiper (comme sur Tinder) si l’application leur plaît ou non. Apple mise donc sur le divertissement. Les questions de lifestyle risquent de l’emporter sur celles du développement.
Retrouvez le premier épisode gratuitement sur planetoftheapps.com pour une durée limitée.
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