Expositions “Transposition” Isa Barbier | Hors les murs Galerie Al/ma Montpellier

Publié le 09 juin 2017 par Philippe Cadu
Exposition hors les murs : Chapelle de la Miséricorde

En partenariat avec la Ville de Montpellier, la Galerie AL/MA présente une exposition hors les murs d'Isa Barbier qui a pour titre Transposition. Après avoir visité le lieu, l'artiste a pensé et réalisé une œuvre in situ, qui forme le pendant de l'autel. L'artiste nous fait part de cette expérience.

Cette chapelle a été aménagée en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie, elle fait partie d'un ensemble historique classé dans lequel on peut visiter la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place, constituée de deux officines des 18ème et 19ème siècles contenant une remarquable collection de pots de pharmacie. Que vous a inspiré ce lieu ?

La sobriété fanée de la chapelle de la Miséricorde évoque respect tendre, humilité. Ce lieu dégage douceur et simplicité. Presque on entendrait les mur-mures des voix passées.

Le placage de marbre en forme de sarcophage sur l'autel est une note discordante, vert presque noir dans cet espace rosé, feutré, il convoque la mort. D'où l'envie d'une transposition, d'un allègement.

Pouvez-vous nous dire quelle réflexion a donné naissance à cette œuvre ?

Chaque lieu donne une émotion différente.

Ici, c'est un retour en soi, un recueillement.

Le sarcophage stylisé devient forme trapézoïdale.

Forme géométrique pouvant évoquer un réceptacle.

Réceptacle de plumes porteuses de pensées noires ou blanches, tristes ou lumineuses.

C'est le déplacement de la matérialité pesante de la tombe de marbre vers la légèreté de la forme géométrique neutre constituée de plumes (celles qui pesaient l'âme dans l'Égypte ancienne).

Les plumes/atomes donnent une vision aérée de la matière. Non pas figée, immobile mais malléable, recomposable. Une non-peur dans le continuum de la vie, " Rien ne retourne au néant " (Lucrèce, De la nature).

Cette matière, faite de vide, engage les transformations ultérieures. À la fin de l'exposition l'installation détruite deviendra une nouvelle œuvre (une grappe de plumes ou Chevelure de Bérénice), ou bien elle sera réserve de plumes à réintroduire dans une autre installation.

Cette transposition de la forme sombre se place au-dessus de la barrière de chœur et marque un arc triomphal.

(Les tribunes de la chapelle permettaient la faisabilité du projet.)

Chapelle de la Miséricorde, 1, rue de la monnaie, 34000 Montpellier Tel : 04 67 67 93 32
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Galerie AL/MA, 14 rue Aristide Ollivier 34000 Montpellier Tél : 0951302701 - 0663271563
Du mardi au samedi,de 15h à 19h