Magazine Beaux Arts

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Publié le 08 juin 2017 par Thierry Grizard @Artefields

COMBAS - Un été à Sète et dans ma tête

Combas rentrera-t-il un jour dans l'âge de raison ?

Combas est un jeune homme frétillant de 58 ans qui après avoir été une des têtes de file de la Figuration Libre est devenu avec le temps un électron libre à la créativité bouillonnante mais aussi à l'engagement dans son œuvre parfois inconstant.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Cependant dans cette exposition à la galerie Laurent Strouk on retrouve un Combas pleinement impliqué dans la création et qui se renouvelle complètement. Ce qu'il y d'immédiatement saisissant dans cette exposition c'est la diversité des œuvres : narratives, ornementales, expressionnistes ou citations décalées et humoristiques de Picasso ou Matisse.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Après avoir fait, le plus souvent, de son quotidien et des ses " délires " les sujets de ses toiles à la manière de la modernité des années 80 Combas reprend le dialogue avec l'histoire de la peinture moderne qu'il avait dans d'autres circonstances entamé avec Kijno par exemple.

Ici on retrouve de nombreuses convocations assez explicites d'autres peintres contemporains ou modernes, notamment Picasso, Matisse et Basquiat.

De manière assez anecdotique on retrouve même dans certaines grandes toiles très narratives un appel du pied à Antonio Segui une des personnalités majeures de la Figuration Narrative. Or Antonio Segui a été l'objet de la précédente exposition chez Laurent Strouk. La citation est donc évidente et assumée en particulier dans l'usage des réserves blanches et des textes serpentins qui ponctuent une narration du coq à l'âne (si propre à la manière qu'a Combas de s'exprimer et penser) et pleine d'humour. On identifie d'ailleurs sans mal certains des personnages cylindres d'Antonio Segui.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

On trouve également quelque chose d'assez nouveau chez Combas dans ces dernières œuvres. Un aspect encore plus " ornemental" dans l'usage du thème floral ici surdimensionné et d'un trait plus régulier et épais. Il y a toujours eu des fleurs, végétaux plus ou moins psychédéliques, sexuels ou inquiétants chez Combas mais peu, et pas de manière aussi patente, dans cette échelle qui monumentalise le sujet et lui donne cet aspect " ornemental ". Quant au cerné, au trait, il devient moins systématique. Ce n'est plus seulement un contour noir qui cerne la couleur mais une ample gestuelle très physique et sûre qui parcourt le grand format avec énergie. Combas utilise aussi des couleurs argentées qui dit-il sont là pour capter la lumière et se rehausser suivant l'heure du jour et l'angle de vision. C'est vrai en particulier d'une des toiles en triptyque. Le dialogue avec Matisse est plus que probable.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Dans un autre registre, il y a un grand christ qui rappelle l'ange de Basquiat et convoque évidemment toute l'histoire de la peinture, mais aussi une multitude de thèmes empruntés à l'Art Brut et africain, à savoir les formes totémiques, les lances et javelines, flèches et autres.

Dans ce registre certaines pièces assez atypiques font penser par l'usage de frises géométriques à une sorte d'art précolombien sous hallucinogène.

Il y a d'ailleurs à l'étage un immense portrait surdimensionné aux yeux bleus électriques particulièrement frappant de ce point de vue.

Quant aux œuvres sur papier ce sont, bien entendu, les plus spontanées. Elles " racontent " en simultané comme dans la narration picturale médiévale ou l'art des estampes chinoises. Ce sont souvent trois grandes feuilles assemblées. On y voit, entre autres, une sortie en voiture avec un chien ébouriffé qui nous lance un regard criant de vérité. Là le texte est moins présent c'est le thème floral décliné comme une tapisserie serrée de bâtonnets chatoyants qui remplit l'espace. Cette pièce est pleine de gaité et de jovialité et explose littéralement de bonheur. Elle fait, d'ailleurs, un peu penser à l'univers de Jacques Tatti.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Enfin il y de petites pièces en camaïeu qui dialoguent avec Picasso dans le trait et les thèmes. Combas va jusqu'à simuler sur la vitre de l'encadrement la fameuse scène du film de Clousot.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Enfin au rez-de-chaussée, dans une encoignure un peu timorée, de petites scènes à caractère érotique délirantes et drôles davantage dans le style que l'on connaît de Combas. Avec néanmoins des collages en relief c'est-à-dire sur le plan même de la feuille comme encore une fois sur la vitre de l'encadrement.

Cette exposition est vraiment enthousiasmante, savoureuse, inventive, et de manière inattendue de la part d'une " figure " de la peinture contemporaine, hors des modes et de l'accablement qui semble peser sur beaucoup de jeunes artistes.

A voir absolument.

Robert Combas au Domaine de Chamarande

Articles similaires:

  • © Robert Combas.
  • Courtesy galerie Laurent Strouk.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Grizard 1659 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines