Présentation :
Un homme et une femme que tout sépare. La jungle va les rapprocher.
Béatrice n'aurait jamais dû s'aventurer sur les chemins de la jungle de Calais : veuve d'un mari policier et sympathisant FN, elle vit avec son fils et sa mère dans la campagne environnante. Une existence tranquille loin de cette jungle, où s'entassent 9 000 personnes. Un soir en sortant du travail, Béatrice prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l'y déposer. Là, elle voit des enfants jouer dans la boue dans des conditions indignes. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d'Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent. C'est le coup de foudre. Mais Mokhtar n'a qu'un rêve en tête : gagner l'Angleterre... C'est le début d'une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait.
Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s'opposer à des lois absurdes. Il va lui apprendre le courage et la dignité. Calais mon amour est un hymne à la tolérance, un témoignage bouleversant, un livre universel.
Une déception !En découvrant le résumé et la publicité faite autour de ce livre je m'attendais à découvrir un parcours idéologique permettant de savoir comment une militante FN était revenue sur ses idées et avait épouser la cause des réfugiés en allant même jusqu'à tomber amoureuse de l'un d'eux.
Le sujet n'étant pas facile ,me passionnait et concerne un peu : en plus d'habiter dans la région j'ai moi-même des proches qui votent FN et ne s'en cachent pas . Ainsi que de leur "désamour" pour les migrants. Je pensais trouver dans ce livre une piste pour découvrir leur façon de penser et pouvoir leur faire ouvrir les yeux ou trouver un pont entre nous...
Or ce livre en est loin, il s'agit plus de l'histoire d'une femme au foyer désespérée qui cherche un passe-temps et découvre l'amour. Rien d'idéologique là dedans. Elle était au FN car son mari l'était, puis elle est partie aider à la jungle de Calais plus par désœuvrement qu'autre chose. Rien de très réfléchis là dedans. Ce livre se concentre principalement sur son histoire d'amour avec Mokhtar et ressemble plus à une plaidoirie pour tenter de convaincre le juge qu'elle n'a pas agi en bande organisée.
Je n'ai rien contre cette dame et son histoire je pense juste que ce livre pourrait être présenté comme un livre sentimental et non pas "un témoignage bouleversant, un livre universel" .
En résumé je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre et aurait était plus encline à lire l'histoire vu par Mokhtar ou découvrir l'histoire de leurs deux points de vue. J'espère que ce livre trouvera son public, moi je suis passée complètement à côté.