Grâce à un nouveau projet de restauration, les archéologues peuvent maintenant étudier certaines de ces superbes œuvres d'art qui n'ont pas été vues depuis des siècles, ainsi que des graffitis de l'homme qui a découvert les catacombes.
Les catacombes ont été récemment restaurées à l'aide de la technologie laser, commandé par la Commission Pontificale pour l'Archéologie Sacrée du Vatican. Avec des méthodes plus conventionnelles, ce processus aurait prit des années au risque d'endommager la peinture fragile des œuvres d'art.
Jusqu'à présent, seul quelques pièces ont fait l'objet de restauration, mais il y en a encore des dizaines à rénover dans ce vaste dédale souterrain de cryptes.
"Lorsque les travaux ont commencé, on ne pouvait rien voir du tout, c'était totalement noir. Les différentes longueurs d'onde et la sélection chromatique nous ont permis de brûler la partie noire sans toucher les couleurs en-dessous" rapporte Barbara Mazzei, qui est en charge du projet, "jusqu'à récemment, nous n'étions pas capable de mener ce genre de restauration; si nous l'avions fait à la main, nous aurions prit le risque de détruire les fresques".
Les Catacombes de Domitilla sont parmi les plus anciens réseaux souterrains funéraires de Rome. Elles ont été utilisées du 2ème siècle au 9ème siècle de l'Ere Commune, avant d'être abandonnés.
Au total, elles abritent les restes de 150000 personnes, enterrées sur 17km de couloirs et pièces sur 4 niveaux différents.
Ces restaurations ont eu lieu dans les plus grandes pièces isolées, probablement le lieu de repos final pour les familles riches et l'élite.
En plus des nombreuses illustrations de la vie quotidienne, les restaurations ont aussi révélé un certain nombre de fresques animées représentant à la fois d'anciennes œuvres chrétiennes et des mythologies païennes. Ces œuvres d'art des catacombes sont importantes car elles capturent un tournant crucial dans la conversion du paganisme au christianisme à Rome.
Les catacombes ont été découvertes au 16ème siècle par Antonio Bosio, un archéologue amateur qui a trouvé de nombreuses catacombes. Après avoir découvert celles-ci, il avait griffonné son nom dans les fresques à l'aide d'un charbon de bois (Bosio), comme on peut le voir dans la première photo ci-dessus.
Merci à Audric pour l'info !
Source:
Derniers articles sur la civilisation romaine:
- De superbes mosaïques apportent de la lumière sur l'énigmatique cité romaine d'Ucetia
- Le culte de Mithra était présent en Corse
- Le butin de chaussures romaines de Vindolanda