La cité de Jules Verne s’ouvre au monde

Publié le 26 juin 2008 par Papy Nerds

Ce ne sont pas moins de 28 associations (soit trois de plus que l’année dernière) qui seront regroupées autour de la place Gambetta pour proposer des animations (musicales, gastronomiques,…) et informer sur la vie dans les pays étrangers.
L’Afrique et l’Asie seront les continents les plus représentés (avec des groupes venant du Togo, du Maghreb, de Chine,…) mais l’Amérique et l’Europe ne seront pas en reste avec la présence d’associations états-uniennes, portugaises ou encore polonaises ; « Ce n’était pas une volonté de notre part, c’est juste que ces associations sont les plus représentées à Amiens et les plus réactives » nous explique Jacques Goffinon, adjoint au maire en charge des festivités de la ville, qui souligne également que le placement des associations a été fait en adéquation avec les besoins et attentes des manifestants.
Cet événement avait déjà rencontré un vif succès populaire l’année dernière et l’objectif de la municipalité est de faire encore mieux cette année, car « le milieu associatif reste un vecteur important dans la vie des quartiers » selon Jacques Goffinon, qui poursuit en disant que « cette année Visage du Monde ne sera pas une opération paillette, mais un moment de rencontre entre les associations et la population amiénoise ».
En plus des stands place Gambetta, un concert de clôture sera organisé dès 18 h 30 placé sous le signe du Maghreb et donnant leur chance à des groupes amienois dont Alwane.
Les festivités artistiques commenceront en fait à 15 h 30 avec une parade des associations au milieu du village, elles proposeront un défilé de tenues traditionnelles, de la musique ou des danses du pays.
Les équipes de la ville se penchent également sur l’édition 2009 de Visages du monde, si le nom ne change pas, l’opération pourrait radicalement changer : « on étudie la possibilité de changer de lieu, de diversifier les manifestations des associations et peut-être même allonger l’événement sur deux jours » avance Jacques Goffinon.
Samedi sera donc un jour à ne pas manquer pour les associations qui misent sur cette journée pour renouer le lien avec les amiénois et se montrer dans un monde toujours plus concurrentiel.Samedi 28, place Gambetta se tiendra la quatrième édition de l’opération Visages du monde qui a pour but de donner une visibilité aux associations faisant découvrir différents pays étrangers.concert,